Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 08:14
bonneanneerusseL'année franco-russe a démarré officiellement, les festivités du Nouvel An Orthodoxe se sont déroulées dès hier, mais il y aura aussi des occasions durant la semaine et ce week-end, puis tout au long de l'année chez Petrossian, dans le fameux salon russe nouvellement aménagé.
Après la soupe à la betterave, à la crème et à l'aneth, les blinis au sprats et au citron, les blinis à l'aneth d'hier (clic), voici de quoi sucrer le Nouvel An orthodoxe !
Une pavlova (je sais, ce n'est pas un dessert russe, mais la balerine Anna Pavlova l'était, elle !) et des pirojnoe kartoshka ! Ces derniers sont des petits gâteaux en forme de pomme de terre, pour lesquels je me suis inspirée de cette recette.
La pavlova aux pommes, citron et vodka se compose d'une base meringuée (craquelée, je pense qu'elle n'était pas assez cuite... mais si vous avez un autre élément d'explication, je prends !), de pommes caramélisées flambées à la vodka, d'une marmelade express pomme/citron et d'une crème fouettée au gingembre !
Délicieux, dommage pour l'apparence craquelée du dessert...

pavlovapommecitronvodkacremegingembre
Pavlova pommes, citron et vodka, chantilly gingembre

Ingrédients
- 1 ou 2 pommes selon la taille
- 1 à 2 cuillère à soupe de cassonade
- 1 noix de beurre
- sucre doré
pour le décor (facultatif)
pour la pavlova
- 2 blancs d'oeuf
- 100 grammes de sucre blond
- 1/2 cuillère à café de vinaigre (à la griotte)
- 1/3 cuillère à café de fécule de maïs
pour la marmelade
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe combées de compote de pomme maison
- 50 grammes de sucre
- 20 cl de vodka
pour la crème fouettée
- 100 ml de crème fleurette
- 1 bonne pincée de gingembre
- 1 cuillère à soupe de sucre blond

pavlovapommecitronvodkacremegingembre2
Préparation
Battre les blancs en neige ferme, ajouter le sucre petit à petit et battre sans cesse. Incorporer délicatement la fécule et le vinaigre. Etaler sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (ici j'ai tenté une forme de fleur).
Enfourner à 180°C et baisser aussitôt à 120°C, cuire 1 heure et demi, la texture doit être sèche dessus et moelleuse à l'intérieur. Laisser refroidir et décoller délicatement.
Pour la marmelade, plonger un petit citron entier dans l'eau bouillante, jusqu'à ce que la peau soit bien tendre. Puis le couper en petits dés et peser leur équivalent en sucre. Les couvrir d'eau, ajouter 5 cl de vodka et le sucre, laisser mijoter doucement puis ajouter la compote de pomme. Poursuivre la cuisson de la marmelade, en ajoutant éventuellement un peu de vodka, puis laisser refroidir et réserver.
Fouetter la crème avec 1 cuillère à soupe de sucre et 1 bonne pincée de gingembre en poudre. Réserver au frais.
Poêler de fines tranches de pomme avec la cassonade et le beurre, faire caraméliser doucement, puis flamber à la vodka. Laisser réduire et garder les pommes tièdes.
Dresser la pavlova en couvrant de marmelade, puis de crème fouettée au gingembre. Ajouter les pommes tièdes, couvrir d'un petit dôme de crème et poudrer de sucre doré.

gateauxpdtpirojnoekartoshka
Pirojnoe kartoshka (petits gâteaux “pomme de terre”)

Ingrédients (pour 4 petits gâteaux)
- 60 grammes de biscuits type à la cuillère
- 40 grammes de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de crème
- 1/2 cuillère à café de cacao
- cacao pour couvrir

Préparation
Réduire les biscuits en miette. Mélanger avec le beurre mou, la crème et le cacao. Modeler en forme de pommes de terre et rouler dans le cacao, comme des truffes !

gateauxpdtpirojnoekartoshka2

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> cette recette à l'air délicieuse !<br />
Répondre
N
<br /> Ces petits gâteaux pomme de terre me rappellent trop mon enfance même si ils n'étaient pas faits à l'identique. Je suis certaine que ceux-là me plairaient autant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je garde tes recettes sous le coude.....Merci!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quel courage pour faire cette pavlova! je suis davantage tentée par ces pommes de terre; ça me rappelle les pdt en pâte d'amande, j'en raffolai toute jeue; je la note<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est interessante cette cuisine russe!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu m'ouvres des horizons, je croyais que les patates se faisaient à la pâte d'amandes. Je<br /> préfère ta version.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> En fait la plupart des recettes croisées se font à la pâte de noix, mais j'ai revu à ma façon, simple et rapide !<br /> <br /> <br />
D
<br /> j'adore et ça a l air très bon malgré que ce soit craquelé! Et on dirait vraiment de la patate!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'adore les 2!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je viens de me régaler !!! Je n'ai encore jamais fait de pavlova ! ta recette pique ma curiosité ! et  les  biscuits pomme de terre amuseront mes petits enfants aux prochaines vacances !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Parfaitement dépaysants pour mois tes deux derniers billets !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?