Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 13:04

Après l'accord récent de l'Europe pour produire de pommes de terre OGM Armflora, la France vient d'autoriser les premières vignes OGM en plein champs, en Alsace. Des tests avaient été réalisés l'an dernier sous l'égide de l'INRA Colmar, puis suspendus suite à une action anti-OGM. Le Haut Conseil à la Biodiversité a autorisé la reprise de la conduite expérimentale de vigne OGM.


Le Haut Conseil à la Biodiversité rassemble 63 membres tous nommés par décret, entre autres, des personnalités désignées notamment auprès des organismes publics de recherche, en raison de leur compétence scientifique et technique, des élus locaux, des parlementaires, des représentants d’associations et d’organisations professionnelles, sous la direction de Catherine Bréchignac, spécialiste de physique atomique, ancienne présidente du CNRS.

Il est structuré en deux comités : le Comité scientifique (anciennement Commission du génie génétique et la Commission du génie biomoléculaire), présidé par Jean-Christophe Pagès, virologue, et le Comité économique, éthique et social, présidé par Christine Noiville, juriste, chercheur au CNRS (sa spécialité est l'acceptabilité du risque du point de vue juridique).

Il existe aussi un Comité économique, éthique et socia auquel participer des associations comme Greenpeace, les Amis de la Terre, France Nature Environnement, ainsi que l'UFC Que choisir.

Outre l’évaluation des risques environnementaux, le Haut Conseil des biotechnologies est également appelé à se prononcer sur les aspects économiques, éthiques et sociaux des OGM.

NB En ce qui concerne l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires des aliments contenant des OGM, c’est l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) qui possède la compétence.

 

Parmi les missions, il faut définir ce qu'est une "filière non OGM". Cela ne signifie-til pas qu'on accepte l'existence de filières OGM ? Qu'en pensez-vous ?

 


Partager cet article

commentaires

véro (dietimiam) 20/05/2010 07:18



J'ai mis à jour mon dossier sur le vin il y a quelques semaines pour informer aussi de ce désastre.


Je ne comprends pas l'espèce humaine : comment croire que dénaturer la planète va mieux les faire vivre ? Nous sommes intiment liés à elle...


Je ne veux pas d'OGM ni dans les vignes, ni nul part. Vive la biodiversité et le respect de la nature !



isa-marie 19/05/2010 23:03



J'en pense que tu devrais venir voir mes pommes de terre à la coque sur Grelinette et Cassolettes, elles sont primeurs, valables encore un mois seulement et sans ogm bien sur !


 



BenCo 19/05/2010 19:58



Ce que j'en pense ?!! Que nous sommes loin de l'indépendance politique (et sûrement financière) de ces comités, et surtout de leurs membres ... En fait, ils s'en foutent un peu de nos goules: ils
décident de notre avenir alimentaire sachant pertinaments qu'eux auront les moyens de manger correctement ... informés qu'ils seront !! Il y a bien des éleveurs et des agriculteurs qui refusent
de manger ce qu'ils produisent ...



laurence 19/05/2010 17:52



Je pense que l'on met le doigt dans un drôle d'engrenage, en ce qui me concerne, je préfèrerais qu'il n'y ai pas d'OGM du tout!



papillehot 19/05/2010 16:11



L'économie avant l'écologie...je suis écoeurée !!! Sur mon blog, je viens de faire un article sur le dernier film de Coline Serreau "Solution locale"...à voir de toute urgence. Le plus dur est de
trouver une salle qui le diffuse :) Chercher l'erreur !



Article ? Recette ?