Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 06:30

Connaissez-vous la tomme céronnée ? Il s'agit d'une tomme de Savoie affinée plus longtemps qui développe une pâte jaune d'or un peu plus aromatique que la tomme de savoie traditionnelle. Elle est couverte d'une croûte brune à grisâtre, un peu poudreuse, sableuse, due aux cirons ou cérons (encore nommés artisons), des acariens qui "grignotent" en surface et forment cet habillage particulier, très parfumé.
Pour le concours de la Tomme de Savoie, c'est la tomme céronnée que j'ai choisie, goûteuse et dorée. Elle rejoint un trio végétarien de panais, fenouil et poire dans un plat (entrée ou accompagnement), cuisiné façon risotto.
panaisfaconrisottofenouilpoiretommeceronnee.jpgIngrédients
- 3 panais
- 1 poire
- 1/2 bulbe de fenouil
- 80 grammes de tomme céronnée
écroûtée
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc (de Savoie)
- 10 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
tommesavoieceronnee.jpg- QS bouillon de volaille ou de légume chaud
- huile d'olive
- sel, poivre blanc (Sarawak, Muntok ou ce poivre rare du Cambodge)
Préparation
Tailler le fenouil en lamelles et le faire revenir à l'huile d'olive, saler, poivrer, réserver.
Tailler les panais pelés en brunoise.

Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive, ajouter le panais, puis mouiller de vin blanc. Cuire par absorption à la façon d'un risotto en ajoutant du bouillon chaud. En fin de cuisson, quand le panais est cuit mais encore un peu ferme, ajouter 50 grammes de tomme céronnée, la crème fraîche, bien mélanger pour faire fondre le fromage. Puis hord du feu, incorporer le beurre. Ajouter le fenouil et la poire coupée en lamelles. Ajouter le reste de tomme céronnée en copeaux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> En regardant les recettes sur le site "tomme de Savoie" je clique sur celle-ci qui m'interpellait avec cette tomme céronnée (que je ne connais pas)et ses légumes et surprise ! voilà que je<br /> tombe sur toi !<br /> J'aime cette recette simple et à n'en pas douter délicieuse! je retourne voter! <br /> J'ai aussi participé juste aussi pour m'amuser, j'ai posté ma recette hier !<br />
Répondre
V
<br /> c'est ma tomme préférée. j'en ramène toujours d'Annecy mais attention à ce que les cérons ne polluent par les autres fromages. c'est une tomme très vivante...<br />
Répondre
L
<br /> Je connais et j'adore! une belle assiette savoureuse!bonne soirée!<br />
Répondre
(
<br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-20, THÉORÈME FIGARO. - La créativité c'est mathématiques.<br />
Répondre
C
<br /> Juste un petit coucou car  je n'aime pas le panais<br />
Répondre
H
<br /> Sorry Recette original(e)<br />
Répondre
K
<br /> Que oui, je connais très bien la tomme céronnée pour avoir vécu longtemps en Hte-Savoie, un goût très particulier et assez fort, mais l'adjonction du fenouil doit s'allier parfaitement à ce<br /> fromage de caractère, encore une très belle et savoureuse recette ce jour, merci à toi, je te souhaite une très belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
H
<br /> Le fenouil revient en force en ce moment. Recette original. Bonne chance pour ce concours.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> tu sais, Hélène, je participer comme ça, de façon amicale, je ne compte pas battre le rappel pour qu'on vote pour moi :) mais c'était l'occassion de parler de la tomme céronnée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un plat originalqui doit être fort en goût !<br />
Répondre
L
<br /> quelle bonne idée de marier ce fromage qui doit avoir du caractère (vive les acariens!) avec ces saveurs majoritairement douces un peu anisées avec le fenouil, non? je repense du coup à la<br /> mimolette de mon enfance, la vraie, on s'amusait à gratter un peu la croûte et en se réchauffant, les bestioles minuscules se réveillaient et commençaient à... grouiller... c'est la magie de Dame<br /> nature... et la raison pour laquelle le vrai fromage est une merveille<br />
Répondre

Article ? Recette ?