Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 07:51
La pâte de coing est un classique de la gastronomie provençale, surtout en fin d'année puisqu'il fait partie des 13 desserts ! J'en fait chaque année, parfois plusieurs fournées par an, mais mon cognassier n'est pas avare de fruits !
Cette année j'ai innové en préparant de la pâte de coing parfumée à la rose, pour une touche encore plus délicate, plus raffinée ; je l'ai colorée avec du sirop de betterave*, pour une plus jolie teinte. J'avais testé en début de saison la pâte de coing à l'hibiscus (teintée directement du coup) mais je prèfère de loin la version à la rose. C'est donc celle que je vous propose aujourd'hui. Et vous, avez vous terminé votre pâte de coing ?
C'est une friandise qu'on peut offrir, par exemple à une cocotte (en papier journal), pour la soutenir dans une nocturne laborieuse...
A ceux qui se posent la question, on trouve encore des coings par ici, notamment chez cette productrice et ils sont non traités.
Du coup, je me suis dit que finalement, indépendamment du côté sans doute sticky des pâtes de fruits, cela pouvait s'offrir en cadeau gourmand. Que je propose donc à Cathy et Requia pour leur récap.
*Je vous donnerai cette recette très bientôt...



Ingrédients
- 1 coing bio, ici du jardin (environ 200 grammes de pulpe)
- 200 grammes sucre blond
- 3 cuillères à soupe d'eau de rose
- 1 cuillère à soupe de sirop de betterave (ou autre colorant, moi, je suis pour le naturel, vous le savez...)

Préparation
Couper le coing (non pelé) et couvrir d'eau, cuire jusqu'à ce qu'il soit bien tendre, il restera un file de jus au fond, pas grave, mixer alors finement le tout.
Cuire avec le sucre, jusqu'à épaississement, peu avant la fin de la cuisson (au moins 15/20 minutes), ajouter l'eau de rose et le sirop et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien épaisse.
Couler sur une plaque huilée ou couverte de papier sulfurisé, lisser et laisser sécher 24 heures. Découper des formes (ici, emporte pièce "fleur", sinon, triangles, losanges...). Laisser sécher encore 24 haures. Vous pouvez les garder nature dans une boite hermétique. Les poudrer de sucre si vous appréciez, à la dernière minute...


Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Tu l'avais compris, j'ai deux coudeS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Effectivement, excellente idée de parfumer la pâte de coings à la rose.<br /> <br /> <br /> C'est marrant car je m'obstine toujours à faire une grande quantité à la fois, je ne pense même pas à en faire peu. Mes coude apprécieraient pourtant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ces petites fleurs me font de l'oeil et ne demandent qu'a être mangées !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh,très raffiné,j'adore.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, ma première pâte de coing est terminée !<br /> Le résultat est séduisant mais je n'y ai pas encore goûté, je les garde pour offrir à mes invités à Noël...<br /> D'ailleurs, combien de temps les gardes-tu dans leur boîte hermétique ?<br /> Je me creuse la tête pour savoir dans quel matériau les emballer individuellement pour les offrir.<br /> Excellente idée de leur donner de jolies formes, ça change des traditionnels petits carrés !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> D'ailleurs, même si on ne met pas de colorant du tout, c'est bien quand même ! (mais puut-être est-ce pour les distinguer des "nature".) C'est une bonne idée  de les parfumer à la rose !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> suavement parfumé et délicatement coloré , du Tiuscha tout simplement !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh cette couleur, sublime, et une très bonne idée la forme, j'adore...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> trés sympa<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Très belle idée de cadeaux gourmands.<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?