Après les Biberle d'origine suisse mais qui font partie des Plätzchen allemands, voici les Leckerlis de Bale, gourmandises suisses de Noël. Servies après Noël car la recette traditionnelle nécessite une pause d'une semaine de la pâte avant assemblage final et cuisson, ce que j'avais oublié. Il y a eu deux versions à partir de la base de pain d'épices, l'une traditionnelle au kirsch et à la poudre de noisettes, l'autre au limoncello et à la poudre d'amandes. Ingrédients
- 200 grammes de farine
- 50 grammes de farine complète
- 250 grammes de miel toutes fleurs
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de poudre de 4 épices
- 50 grammes de poudre de noisettes ou d'amandes
- 50 grammes d'écorces de citrons confits
- 50 grammes d'écorces d'oranges confites
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de kirsch ou de limoncello
pour le glaçage il vous faudra aussi :
- 2 cuillère à soupe d'eau
- 200 grammes de sucre glace
- 30 gammes de kirsch ou de limoncello
Préparation
Préparer la pâte de base une semaine à l'avance : Tamiser la farine et la farine complète dans un récipient, ajouter la cannelle en poudre et la poudre de 4 épices. Dans une casserolle faire tiédir le miel et l'incorporer aux farines et aux épices. Lorsque le mélange est homogène et la pâte bien consistante, couvrir d'un linge propre et laisser reposer une semaine à température ambiante.
Une semaine plus tard, récupérer la pâte de base et la couper en petits cubes, mettre le tout dans un saladier et réserver. Couper les écorces de citrons et d'oranges confits en petits dés et les réserver.
Dans un petit récipient, diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium avec le jaune d'oeuf, dans un autre la 1/2 cuillère à café de bicarbonate restante avec le kirsch (ou le limoncello). Les ajouter à la pâte de base et bien mélanger. Incorporer les noisettes en poudre puis les écorces de citrons et d'oranges confits. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse, rassembler le tout en boule et laisser reposer 10 minutes au frais.
Préchauffer le four à 170°C, fariner le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 5mm environ. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson puis la pâte à lekerlis. Enfourner pour 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps, réaliser le glaçage : dans un saladier, mélanger le Kirsch avec le sucre glace et l'eau.
Lorsque la pâte est cuite, la sortir du four en la laissant sur la plaque et la badigeonner de glaçage. Découper ensuite la pâte en bandes puis en petits carrés avant qu'elle ne refroidisse. Ou découper la pâte à l'emporte-pièce (ici en forme de coeurs).