recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
La saison de la truffe noire peut parfois s'étirer jusqu'à début voire mi mars mais il semblerait qu'elle soit plus difficile à trouver en ce moment : la saison toucherait-elle à sa fin ? Voici toujours un nouveau plat à base de "plombs" (petites pâtes en forme de billes qu'affectionnent les pieds-noirs), et de ris de veau. Accord idéal avec le Châteauneuf-du-Pape blanc des 3 Cellier. Les plombs sont cuisinés avec une presque sauce Mornay (sans oeuf) au parmesan et à la truffe, très crémeuse, soyeuse, à base d'un reste de beurre de truffe.
Ingrédients
- 1 ris de veau
- 100 grammes de plombs (petites pâtes de la forme de billes)
- 10 grammes de truffe environ
pour la sauce "Mornay" au parmesan et à la truffe
- 15 grammes de beurre de truffe
- 15 grammes de farine
- 20 cl de lait (entier cru bio, ici)
- 20 grammes de parmesan
- sel, poivre
Préparation
Cuire les plombs à l'eau bouillante salée. Egoutter et réserver.
Réaliser un roux avec la farine et le beurre, ajouter le lait chaud et faire épaissir, porter à ébullition en remuant toujours. Incorporer le fromage hors du feu. Râper la truffe et mélanger la sauce crémeuse aux plombs, tenir au chaud.
Blanchir le ris 8/10 minutes, ôter la pellicule fine et dorer au beurre ou à l'huile d'olive. Servir sur les plombs crémeux, parsemé de lamelles de truffe.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog