Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 07:06

Un dessert un peu décadent, cela vous dit ? En même temps, c'est pour recycler de la brioche rassise, cela suffit-il à déculpabiliser ? Et puis c'est bientôt la fin des vacances ! Ce pudding de brioche au chocolat n'est pas si catastrophique que ça, mais il s'accompagne surtout d'une sauce toffee à l'érable dangereusement bonne. A refaire, pour les crêpes et gaufres de mardi prochain  !

Plus de sirop d'érable sous le coude, j'ai remplacé par du sucre et du beurre d'érable. Paradoxal car il est beaucoup plus facile de trouver su sirop d'érabe en flacon que les deux autres ingrédients, mais il est aussi plus facile à vider ! Je cuisine peu l'érable que je me contente de faire couler tel que, sur les desserts, sauf ici où je l'avais intégré dans une crème glacée de saison. Je le suisine plus en sucré-salé, en vinaigrette, ou pour adoucir des navets... Et vous, utilisez-vous le sirop d'érable "autrement" ?

puddingbriochesaucetoffee1.jpg 

Ingrédients

pudding chocolat

- 125 grammes de brioche rassise

- 200 ml de lait

- 100 grammes de beurre

- 60 grammes de chocolat

- 2 oeufs

- 2 cuillères à soupe de sucre d'érable

pour la sauce toffe

- 30 grammesde beurre

- 4 cuillères à soupe de crème épaisse

- 50 grammes de sucre complet

- 2 cuillères à soupe de sucre d'érable*

- 20 grammes de beurre d'érable*

* ou sirop d'érable !

Préparation

Faire chauffer le lait et mettre la brioche à ramollir dedans. Puis l'y émietter (ou mixer si vous souhaitez un pudding bien lisse). Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, mélanger avec la brioche. Ajouter sucre et oeufs battus puis enfourner dans un moule beurré (ou un moule souple), environ 40 minutes à 180°C.

Pour la sauce, faire bouillir quelques minutes tous les ingrédients et réserver la sauce onctueuse.

Au sortir du four, démouler encore tiède, laisser refroidir pui servir avec la sauce toffee.puddingbriochesaucetoffee2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Quel délice.J'en salive derrière mon ordi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> miam je craque deavnt ton pudding<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 80 % du sirop d'érable consommé dans le monde est produit au Québec. Il fait vraiment partie de notre culture culinaire. Moi, j'aime bien le cuisiner avec des haricots blancs et du lard<br /> : le plat se nomme "fèves au lard". Est-ce que tu connais?<br /> <br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sa a l'air trop bon ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miam je salive derrière l'écran ! je vais faire racir une brioche ; j'en prépare très souvent.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette sauce est une tuerie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime la décadence surtout en pudding chocolaté au toffee. Le sirop d'érable, je le cuisine en muffins, en tarte (pas encore publiée) en saumon ou autres poissons avec lequel il s'accorde bien,<br /> dans les confitures...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mamma mia !!!!!! mais quel supplice de voir ça sur l'écran sans pouvoir y manger gouluement!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il me plait bien ton dessert, surtout la sauce.. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ca me plait bien !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du sirop d'érable j'ai un truc qui marche : à la petite cuiller... Eh oui je vis dangereusement je sais !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie, qui fait des footings après les orgies de sirop d'érable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?