Pour ce pumpkin cake, je suis partie de la recette de carrot cake du dernier livre de Yotam Ottolenghi avec un certain nombre d'aménagements toutefois, à commencer par la courge butternut au lieu de la carotte bien entendu !
Pas de frosting classique US non plus, mes filles n'aiment pas les glaçages à base de fromage frais, creamcheese ou autre. Alors, à la place j'ai utilisé cette version express de pâte à tartiner dont j'ai fourré le gâteau et dont j'ai couvert le top. Noisettes et courge font de toutes façons si bon ménage !
Ingrédients
- 160 grammes de farine
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1/2 cuillère à café de cardamome
- 250 grammes de sucre
- 200 grammes d'huile de noix
- 50 grammes de noix de coco
- 50 grammes de noisettes torréfiées
- 3 oeufs dont deux clarifiés
- 150 grammes de courge butternut râpée
- QS pâte à tartiner chocolat-noisette
- copeaux de chocolat noir
Préparation
Mélanger farine, poudre à lever, bicarbonate, cardamome.
Battre l'huile et le sucre, puis ajouter un oeuf entier et un jaune d'oeuf. Ajouter noix de coco et noisettes concassées, ainsi que la butternut râpée. Puis incorporer la farine, sans trop mélanger.
Battre les deux blancs d'oeuf en neige, incorporer en plusieurs fois à l'appareil. Verser dans un moule à manquer de 20 cm (ici 16 cm), beurré et chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner une heure à 170°C. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir complétement. Trancher en deux, couvrir le socle de pâte à tartiner et reposer la partie supérieure. En recouvrir également le dessus. Poudrer de copeaux de chocolat.