Les asperges blanches, plus dodues et parfois plus sucrées aussi que les vertes ont tout autant droit de séjour sur ma table que les dernières, et ce d'autant plus qu'elles sont souvent moins chères ! 5 euros le kilo dernièrement, c'est très acceptable. Des asperges blanches du Vaucluse se sont invitées en Franche-Comté pour batifoler avec la tonique saucisse de Montbéliard (pas moins gironde que la Morteau mais infiniment moins courante sous nos latitudes provençales), et du Morbier, un fromage goûteux et décoratif. Le tout dans un mets italien : recette cosmopolite ! Je vous invite à découvrir ce risotto aux asperges blanches, à la saucisse de Montbéliard et au Morbier, à boire avec un vin blanc du Jura, à la fois sec, nerveux mais sensuel pour nourrir voltuptueusement ce mets haut en saveur.
Ingrédients (pour deux plats ou 4 entrées)
- 100 grammes de riz Carnaroli
- 6 à 8 asperges blanches selon la taille (mais cuire la botte entière !)
- 40 grammes de saucisse de Montbéliard cuite (+ rondelles pour la présentation, facultatif)
- 30 grammes environ de Morbier
- 1 cébette
- 2 noix de beurre
- bouillon de cuisson (ici de volaille et eau de cuisson des asperges)
- sel, poivre
Préparation
Cuire les asperges blanches, égoutter et réserver.
Cuire la Montbéliard (environ 20-25 minutes à frémissement).
Faire revenir la cébette émincée dans le beurre, nacrer le riz puis mouiller de bouillon au fur et à mesure. Saler, poivrer.
Ajouter la saucisse de Montbéliard coupée en pétits dés, les asperges en rondelles (conserver les pointes pour la présentation). Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente. Ajouter le fromage écroûté (en gardant deux très fines tranches). Lier au beurre hors du feu. Présenter avec une rondelles de saucisse de Montbéliard, 1 ou 2 lamelles de Morbier et les pointes d'asperge. Bon appétit !