recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Mon père étant venu passer quelques jours, je lui ai préparé un dessert comme il aime, à la douce saveur de pistache alliée à la fraîcheur juteuse des fraises, qui sont désormais délicieuses. Il est même temps de commencer à préparer confitures et sorbets ! Cette tarte amandine pistachée aux fraises un peu influencée par celle toute récente de Ben, est ponctuée de pointes de crème chantilly à peine sucrée et d'éclats de pistache. Servie avec un bol de chantilly pour les plus gourmandes mais chut...
Ingrédients
- 30 fraises environ (variété Cléry ici)
- crème fouettée à peine sucrée (facultatif)
- QS pistaches hachées
Pour la pâte sucrée
- 190 grammes de farine
- 20 grammes de fécule (ici de maïs)
- 90 grammes de sucre glace
- 130 grammes de beurre
- 35 grammes de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf
Pour la crème amandine à la pistache
- 100 grammes de beurre
- 100 grammes de sucre semoule
- 100 grammes de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 5 cl de crème liquide
- 1,5 cuillère à soupe de pâte de pistache
Préparation
Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Couper le beurre en dés et le travailler à la main. Ajouter l'oeuf.
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation. Ce délai écoulé, étaler la pâte sur une hauteur de 2 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette.
Cuire à blanc environ 8 minutes à 170°C. Laisser réfroidir.
POur la crème amandine à la pistache, mélanger tous les ingrédients au fouet, ajouter la crème. Verser sur le fond de tarte refroidi et enfourner 20 minutes environ, à 170°C (th.5).
Sortir du four et laisser reposer sur une grille. Dresser les fraises et décorer de points de chantilly et d'éclats de pistache.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog