Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 11:16
roquefortscarlesvieuxberger
Carles
et Le Vieux Berger sont a priori les deux seuls derniers producteurs  (avec Vernières et Coulet, me signale Manu) de Roquefort artisanal. Pour une fois que j'avais les deux sous la main, j'en ai profité pour faire une dégustation croisée. Accompagnée d'un Tokajitokaji ladiva vinmalin hongrois, Chateau Ladiva 2000 3 puttonyos, offert par Vin Malin et d'un pain bio aux 5 graines du Pré chorier, parce que c'est une véritable gourmandise et que sa saveur accompagne bien les fromages persillés (Jules est au repos en ce moment !). Je vous  reparlerai du vin dans la semaine,  plus moelleux que liquoreux (3 puttonyos) mais en quelque mots, ce vin doré, brillant offre au nez, un peu fermé et alcooleux, des fragrances de fruits secs et de miel. Un peu floral aussi. Suit une bouche, grasse, moelleuse, mais avec beaucoup d'acidité, marquée par la pomme, la noix, l'amandon, un peu de pruneau aussi. Très bel équilibre et assez long en bouche.

Reste que le sujet d'aujourd'hui, c'est surtout le fromage de Roquefort ! Revenons donc à nos brebis... Des Lacaune pour la race, et deux familles de fromagers pour les protagonistes principaux : Le Vieux Berger date de 1923 et Carles de 1927.

roquefortcarles.jpg
Le Roquefort Carles a une belle texture très crémeuse, bien beurrée, une saveur typiquement persillée, plutôt acide, et un peu fruitée, tandis que le Roquefort Le Vieux berger est un peu plus "sec", ce que la vue laisse un tout petit peu présager, mais bien beurré aussi. La saveur est plus complexe, plus riche, plus "terreuse"; vaguement herbacée. Il semble plus puissant, plus fort mais il est aussi moins salé. Reste à savoir si le stade d'affinage permet réellement de les comparer...
Le vin s'accorde bien avec les deux, mais j'aurais une préférence purement subjective (je suis toujours aussi nulle pour compter les caudalies) pour l'accord avec le Vieux Berger.

roquefortvieuxberger

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Je me suis plongé avec volupté dans le même test comparé il y a quelques années. Ayant vidé la bouteille de tokay au passage, j'en ai oublié les conclusions. Vive le Roquefort libre et indépendant!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Dans ton coin, tu trouveras sans doute plus facilement du Rasteau blanc VDN, l'esprit est le même...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'vais peut-être me la jouer "j'me la pête.com", mais moi qui suis un super amateur de roquefort, ma fille m'a récemment fait déguster le vin qui apparemment (c'est ce qu'elle a appris en oenoligie<br /> à sonn lycée hôtellier) à savoir : le PORTO.<br /> Tu essayeras de mettre un petit morceau de roquefot en bouche, ajoute un peu de PORTO et déguste l'ensemble : A TOMBER ! ! !<br /> C'était la minute culturel du Gars (y'en a 2 par ans ! ! ! . . .).<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Perso j'en trouve du bio qui est excellent ou alors je prends du Papillon.<br /> C'est un des fromages que j'utilise énormément.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour moi, il n'y a pas photo, Le Vieux Berger l'emporte haut la main, il est riche et complet dans sa saveur et sa texture, et surtout il n'est pas trop salé. ce qui me permet de le déguster avec<br /> ce qui selon moi constitue l'accord parfait, une fougasse piquée d'anchois et un(s) verre(s) de Banyuls blanc.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> On est d'accord.  Je note cette dégustation étonnante, le plus dure sera de trouver du Banyuls blanc. Peut être si je passe chez Lavinia lors de mon séjour parisien la semaine prochaine...<br /> <br /> <br />
I
<br /> Hello Tiusha !<br /> Je suis charmée, car j'adore le roquefort !<br /> Bise d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rien que de lire tes deux descriptions de dégustation, ça me fait saliver !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai gouté une seule fois du Roquefort Carle et jamais l'autre que l'on a du mal à trouver par ici. Pour ta prochaine dé gustation, gardes moi une tartinette ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis en admiration devant tes photos, j'adore le roquefort.<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
Ô
<br /> Mon père est fou de ce fromage !<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?