Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 20:15

Saint Etienne de Baïgorry est une charmante petite ville de Basse Navarre, au Pays Basque. Traversée par la Nive, la ville est un enchantement, paisible, serein, frais et fleuri. Apportant un charme supplémentaire, se trouve, sur les hauteurs, le château d'Etchauz datant de l'époque médiévale (XIème siècle) mais rénové plusieurs fois depuis.

stetiennebaigorrychateau.JPG


stetiennebaigorryfacade.JPGLstetiennebaigorryfacades.JPGes maisons basques s'égrennent dans les rues, ajoutant leurs ocres rouges, bordeau, lie-de-vin jusqu'au marron, teintes typiques  et parfois marquée du lauburu (la croix basque). L'harmonie est nette, "traditionnelle", davantage même que dans les grandes villes du Labourd comme Biarritz par exemple...

A deux pas de l'église aux pierres rouges, vous trouverez l'Hôtel Arcé, un refuge idéal en bordure de la Nive.


stetiennebaigoryarce

Les pièces, chambres autant que salle de bain, y sont spacieuses, chaque jour, vous y trouverez un bouquet de fleur fraîches et embaumantes, la vue très agréable sur la rivière.

stetiennebaigorryarce2.JPG

L'hôtel offre aussi une véranda ainsi qu'une terrasse, "les pieds dans l'eau" ou presque, ou vous pourrez prendre votre petit déjeuner, une boisson dans la journée, vous pourrez y lire ou y rêvasser, bercé par le chuchotement de la Nive...


stetiennebaigorry.JPG

Vous y aurez cette vue (ci-dessous), en prenant un petit déjeuner de très bonne qualité, façon continental, avec du jus de fruits frais pressé, d'excellentes confitures dont une sublime marmelade d'orange et un irish bread aux fruits sec délicieux (l'hôtel Arcé a une solide clientèle de "vieux" couples anglais !), du bon jambon cru et du fromage basques.saintetiennebaigorryvuearce.JPG

Hélas, le petit déjeuner est le seul repas que nous ayions pleinement apprécié, les dîners tenant plus de la cantine améliorée que du restaurant gastronomique, la plupart du temps, la cuisine est meilleure à la maison... Mais le service est souriant, présent et efficace sans être obséquieux ou indiscret, la maîtresse de maison et le personnel sont de bon conseil et sauront vous guider dans vos balades. Même par temps de pluie, vous serez charmé par cette douceur de vivre et au-delà des repas, c'est un endroit où nous retournerions, c'est certain !saintetiennebaigorryhotelarce.JPG

"Dieu créa la pluie pour différencier le Pays Basque du Paradis", telle est l'inscription à laquelle j'acquiesce, qui voit se refermer notre séjour en Basse Navarre, avant de nous rendre dans le Labourd, sur la côte basque à Hendaye... saintetiennebaigorryhortensias.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Entre mer et montagne, qu'il est beau le Pays Basque! Y séjourner offre du ravissement pour les yeux et les papilles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ce sont les couleurs du Pays Basque que j'aime, il faut bien qu'il pleuve pour que les couleurs soient si belles :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore les hôtels sur la Nive et l'Adour (sur l'Adour essaie Pain, Adour et Fantaisie - belle cuisine). Aujourd'hui nous avons déjeuné à Coimbra où habitent notre aînée et le cadet<br /> (100km au sud de Porto) sur le Mondego http://static.panoramio.com/photos/original/4857492.jpg Avec 40ºC, voir l'eau<br /> nous refraichissait un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quel hasard!...fidèle lectrice de votre blog, je découvre ce billet ce matin alors que nous partons dans une semaine à l'hotel Arce pour 4 jours....moi qui ésperait manger sur place chaque<br /> soir... enfin au moins le reste semble à la hauteur de mes esperances<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Dommage mais en même temps, c'est une question de goût aussi. Teste un repas, après tu aviseras...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> qu'on est bien au pays basque!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous y sommes allés il y a quelques années à Pâques, encore avec mon cadet, mais on n'a fait aucune repas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> N'as-tu pas été sous le charme de ce coin de la Nive, j'ai trouvé cela vraiment très beau et apaisant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour ces compléments d'information. Si j'ai bien compris, on écumera les restos alentours... avec plaisir.<br /> En réalité, je suis revenue des îles il y a un an, et je reste encore nostalgique... D'où mon blog en stand-by... mais l'énergie devrait revenir bientôt.<br /> <br /> <br /> Je reviendrai sur ce blog souvent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ravie d'avoir des nouvelles de cet hôtel.<br /> <br /> <br /> Passant devant, un jour mon mari me dit : "si un jour je suis dépressif, tu m'amèneras là".<br /> <br /> <br /> Je me demande s'il faut vraiment attendre pour y revenir....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?