Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 06:02

Vous avez remarqué vous aussi ? Le thermomètre a perdu quelques crans et on rallume les chauffages, ça et là. Une soupe riche et gourmande est la bienvenue quand le mistral souffle. Celle-ci est inspirée d'un bouillon de Sophie qui a fait tilt entre queue de boeuf et paprika fumé ! La progression n'est pas tout-à-fait la même, ni les ingrédients mais la régalade, je pense que si ! Cette soupe de queue de boeuf, aux plombs et légumes au pimenton est un délice de parfum, d'onctuosité, certes énergétique mais c'est une soupe complète parfaite pour combattre les premiers frimas ! Elle sera naturellement ajoutée au "bar à soupe", qui peut vous donner des idées en la matière...  soupequeueboeuflegumeplomb.jpg

Ingrédients
- 1 queue de boeuf
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 branche de céleri
- 80 grammes de plombs
- 20 cl de coulis de tomates
- 1 cuillère à café de pimenton
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d'ail confit
- huile d'olive
- thym, marjolaine, origan
- sel, poivre

plombs.jpgPréparation
Faire revenir la queue de boeuf salée dans l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé et les herbes. Verser le coulis de tomate, l'ail confit, le pimenton et mouiller à hauteur d'eau. Laisser mijoter à couvert 2 bonnes heures, voire plus. Laisser tiédir et effilocher la chair. Remettre 200 grammes de queue de boeuf environ, les carottes, les pommes de terre et le céleri en petits dés. Cuire à feu doux encore 1 heure, en ajoutant du liquide si besoin. Ajouter les plombs (petites pâtes) 15/20 minutes avant la fin. Servir bien chaud !
NB pour ceux qui m'on posé la question, les plombs sont de petites pâtes à potage de la forme de billes, très courantes dans la cuisine pied-noire notamment...

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Delicieuse, certainement. J'aime toutes ces soupes plats-complets. Des que je vois de la queue de boeuf, j'en prends.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je replonge en enfance avec ce potage. Avec ce bouillon maison, il devait être délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici, ces pâtes portent un autre nom que j'ai oublié, je vais rechercher et je te dirai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu en surprends plus d'une avec tes plombs, moi la première.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si ça peut servir à d'autres, j'ai trouvé un article, de Minouchkah où elle explique ce que sont les "plombs" : http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2008/01/23/7661428.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chez moi les températures ont plutôt tendance à grimper, mais je prendrais volontiers une assiette quand même ............. surtout qu'elle m'a donné du fil à retordre ta recette, j'ai dû aller<br /> chercher ce qu'étaient les plombs ! Bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je crois que je vais finir par ajouter une explication concernant ces petites pâtes... BOn WE à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Parfaite en effet en plat complet ! Qu'est ce que sont les "plombs" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> les plombs sont des pâtes un peu comme des mini billes, toutes rondes<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai les pieds glacés en ce moment, Tramontane forte et bien froide grrrrrrrr une p'tite soupe plombée, pour moi ce sera pimentón picante à la place du paprika pour cette recette "osez la queue<br /> de boeuf"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?