Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 06:31

Connaissez-vous Gérard Vives, ce restaurateur amoureux de bons produits, de cuisine simple et saine, découvreur de poivres puis d'épices  ? Il est encore auteur culinaire et sa bible de La bonne cuisine, bon marché, bonne pour la santé m'a souvent sauvé la mise et donné des idées. Et pourtant je n'en manque généralement pas, mais lui non plus !

etnikmix_gerardvives.jpgCe billet inaugure le tout premier partenariat du blog avec des produits de grande qualité signés Gérard Vives, des poivres rares et des mélanges d'épicesque l'on peut trouver ici, sur son site, comme ce coffret Etnik Mix que je souhaite vous présenter. Car, si de plus en plus je prépare mes propres mélanges, il m'arrive d'acheter sur le marché des préparations type "cajun" ou "tandoori", cela dépanne et cela évite de transformer un peu plus la cuisine en épicerie ! 

A la découverte des mélanges d'épices Etnik Mix de Gérard Vives, ma première initiative a été de mettre le nez dedans, quelle explosion ! Je savais déjà quel mélange me séduisait le plus : le "Marrakchi Tajine", aux saveurs de cumin et ras-el-hanout, suivi de près par le "Yucatan Mix" qui fonctionnera sur divers mets, poulet, légumes, poissons... Le "Bombay Kari" est plutôt à réserver aux curries de poisson et divers produits de la mer. "China Wok" s'utilisera idéalement  sur le poulet, les légumes, le canard. A savoir, ces épices dévoilent idéalement leurs arômes si on les fait revenir préalablement dans l'huile d'olive ou toute autre matière grasse (à ne pas faire avec les poivres en revanche ! Une trop forte cuisson gâte leur saveur et dévoile une amertume désagréable).

Ingrédients
- 800 grammes d'épaule d'agneau coupée en gros dés
- 1 petit potimarron
- 7 ou 8 abricots secs
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 1 cuillère à soupe d'amandes mondées
- 3 cuillères à soupe de mélange d'épices "Marrakchi Tajine" du coffret Etnik Mix Gérard Vives*
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée (j'ai réalisé ce tajine avant les fortes gelées, j'ai donc pu glaner encore un peu de menthe fraîche dans mes potées)
- 1 oignon

- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel
Préparation
Faire dorer la viande dans l'huile d'olive, ajouter l'oignon et l'ail émincés, les épices, le potimarron coupé en dés, bien faire revenir, saler et mouiller de bouillon de légume ou d'eau à couvert. Laisser mijoter à feu doux dans le tajine environ 2 heures et ajouter les fruits secs à mi cuisson. Quand la viande et le potimarron sont bien tendres, servir chaud avec une semoule à l'huile d'Argan, par exemple. 
*produit offert 

tajineagneaupotimarron.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Bonsoir Tiuscha(Nathalie,je crois...)Pourrais-tu me donner une idée des prix des mélanges d'épices pratiqués par G.Vives?Je m'apprête à faire une commande,mais j'aimerais bien savoir où je<br /> vais...Merci pour ton aide.Bonne soirée.Michèle<br />
Répondre
T
<br /> <br /> le coffret coûte 41 euros,on le trouve ici<br /> http://www.lecomptoirdespoivres.com/anewcatalog/product_info.php?cPath=37_39&products_id=133<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Nathalie,<br /> <br /> <br /> Super ton tajine, faut dire je suis un inconditionnel de la cuisine maghrébine !<br /> <br /> <br /> Je te confirme l'auteur est légèrement plus vieux que le blog, à peine ;o)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Christophe<br />
Répondre
H
<br /> Les produits de Gérard Vives sont de fait de haute qualité !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
F
<br /> Un tajine très original sublimé par les épices de Gérard Vives.Merci de nous avoir fait connaître son site.J'y ai fait des  découvertes que je commanderai rapidement.<br />
Répondre
J
<br /> J'adore l'Agneau avec toutes ces épices cela doit être sublime. Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Un tel tajine ne peut que me plaire et ta pointe de menthe est si envoûtante. Je vais te suivre sans faute pour les autres recettes<br />
Répondre
I
<br /> Comme j'aime cette cuisine méditérannéenne , il n'y a plus qu'à aller faire un tour au magasin de G Vives !<br />
Répondre
L
<br /> ta recette donne super envie!bon lundi <br />
Répondre

Article ? Recette ?