Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 06:32

De cette tarte amandine pistachée aux fraises, il m'est resté un peu de pâte, suffisamment pour en faire une petite pour 4/5 personnes, à base de rhubarbe ; celle du jardin de mon père, mais de l'an dernier, fin de saison qu'il congèle pour m'en apporter car il sait que j'adore et lui ne court pas après. Et comme j'ai du mal à en trouver (en tout cas de la bio)... Du coup, j'ai refait une tarte aux fraises et à la rhubarbe : tronçons de rhubarbe sur pâte pré-cuite à blanc et fraises fraîches.
J'ai accompagné ce dessert d'un Champagne rosé des Champagnes de Vignerons, un Brut rosé Prévoteau-Perrier par exemple, champagne marqué par les fruits rouges avec une finale acidulée qui sied à la rhubarbe et aux fraises, que ces dernières soient crues ou cuites (testé aussi avec un chausson feuilleté aux fraises et à la rhubarbe, et l'accord était réussi aussi). Fraise & Champagne, c'est le "gimmick" gourmand et sensuel du film Pretty Woman qui marque une jeune fille... Mais c'est un duo qui fonctionne sur un champagne typé pinot noir.

tartefraisrhubarbe-champagnerose.jpgIngrédients
- pâte à tarte sucrée (cel
le-ci)
- 20 fraises environ
- 1 branche de rhubarbe
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- QS sucre blond
Préparation
Cuire la rhubarbe en sucrant très légèrement, l'objectif étant de garder une belle acidité pour trouver un équilibre avec la pâte et la fraîcheur douce et juteuse de la fraise. Laisser refroidir.
Préparer la pâte, la laisser reposer, abaisser et foncer un petit moule et cuire à blanc 15 minutes environ à 170°C. Laisser refroidir, puis ajouter la rhubarbe en fine couche sur un lit de poudre d'amande et enfourner à 180°C une dizaine de minutes. Laisser refroidir puis répartir les fraises coupées en deux. Servir simplement, accompagné d'un Champagne rosé.
Pas de vidéo, mais une photo pour le clin d'oeil de fin de billet...pretty-woman.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Cette tarte m'a l'air bien appétissante!!<br /> Bravo
Répondre
L
<br /> Elle est bien jolie cette tarte...<br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas encore acheté de rhubarbe cette année mais ça ne saurait tarder, et avec les fraises c'est un duo gagnant. Il a fait 0° ce matin chez moi c'est tout dire.<br />
Répondre
C
je n'aime pas la rhubarbe mais cuisiné avec u autre fruit entre autre la fraise , j'apprécie enormément
Répondre

Article ? Recette ?