Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 05:46

A nouveau le duo fraise-fleur de sureau, après le dessert de lundi. Cette fois c'est d'une tarte sablée aux fraises gariguettes du jardin fraîchement cueillies, sur une crème pâtissière parfumée à la fleur de sureau. La crème adoucit l'acidité des gariguettes qui n'ont pas assez vu le soleil (mais que je ne vais tout de même pas laisser aux limaces !) ; la pâte sablée est subtilement salée avec le grain de la fleur de sel. Bref un dessert qui a connu un succès certain !tartesableefraisegariguettefleursureau.jpgIngrédients
- 12 fraises gariguette environ
- 1 petite ombelle de fleur de sureau pour décorer
pour la pâte
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de sucre
- 125 grammes de beurre
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 oeuf
pour la crème à la fleur de sureau
- 250 ml de lait
- 2 ombelles de sureau
- 3 petits jaunes d'oeuf
- 40 grammes de sucre
- 35 grammes de fécule de maïs
- 1 noix de beurre
Préparation
Infuser la fleur de sureau dans le lait chaud jusqu'à réfroidissement. Passer et remettre à chauffer. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, la fécule et verser dessus le lait bouillant. Mélanger et reverser dans la casssrole. Faire épaissir à feu moyen. Incorporer le beurre dans la crème tiédie. Filmer au contact et laisser refroidir avant de réserver au frais.
Mélanger farine, sucre et beurre en sablant, incorporer l'oeuf et la fleur de sel. Filmer et réserver au frais 1 heure.
Cuire le fond de tarte environ 20/25 minutes à 180°C.
Couvrir le fond de tarte refroidi de crème pâtissière au sureau et déposer les gariguettes. Décorer de fleur de sureau. 

tartesableefraisegariguettefleursureau2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Elle est elle et douce. Ca devait etre delicieux.<br />
Répondre
N
<br /> Magnifique cette tarte et je retiens l'idée de la crème patissière au sureau<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
B
<br /> magnifique!....il faudra que je me mette à la recherche de sureau....pas évident en ville....mais bon, on n'a rien sans rien!...<br />
Répondre
C
<br /> Magnifique ! Ce matin je suis justement allée cueillir des sureaux pour faire du vinaigre et de la limonade. Je vais donc faire une crème avec, car demain je vais acheter des fraises au<br /> producteur pour la fête des mères cette tarte trônera sur ma table. Merci pour cette belle idée.<br />
Répondre
C
<br /> Une tarte superbe , tu as de la chance de pouvoir cueillir les fraises dans ton jardin.<br />
Répondre
N
<br /> Très sympa ta tarte, je note la recette :)<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> une bien jolie tarte et super bonne en plus !<br />
Répondre
B
<br /> Très jolie tarte ! Une petite question: je n'ai jamais goûté les fleurs ou les baies de sureau (perso, je tronçonne à la base cet arbuste que je ne peuxc voir en peinture) ... quelle saveur<br /> ont-elles ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> tu es allergique ? Difficile d'expliquer cetet saveur, c'ets vraiment typé.. Les baies sont tanniques, profondes, un côté "cassis" mais plus âcre et moin sucré. Très bien avec le gibier entre<br /> autres. Je suis plus fleur-addict que fruit- :)<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?