Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 06:25

La saison des cèpes et autres champignons forestiers a commencé. Ici je trouve surtout des cèpes des pins qui ont un intérêt gustatif des plus relatifs, mais j'ai des bottes secrètes et j'espère bien glaner ailleurs ce vendredi et peut-être dimanche aussi...Dans l'immédiat, une fricassée de cèpes a suffit à notre premier bonheur, suivi aussitôt par cette assiette en textures et saveurs délicieusement automnales. Et j'avais envie depuis un moment de tester les cèpes laqués au miso, à la façon des aubergines à la japonaise. Or il existe bien une variété de champignon dite "laqué" mais ce n'est pas un cèpe...
Mais revenons à nos cèpe et aubergine laqués au miso, j'ai testé plusieurs recettes, celle-ci était pas mal (et servait très bien le mets) mais je suis tombée sur celle qui me séduisait le plus jusqu'à maintenant. Et l'aubergine, comme le cèpe sont parfaitement cuits, fermes encore et laqués juste ce qu'il faut, avec la saveur de miso et de tamari qui sied autant à l'un qu'à l'autre. J'ai adapté la quantité de miso pour qu'il ne dénature pas le goût des deux produits, qu'il y ait équilibre entre eux. Si vous aimez les saveurs japonaises, je vous recommande ce mariage sensuel où le cèpe se pare d'une seconde peau qui lui donne un relief nouveau.

Ingrédients
- 2 petites aubergines
- 1 gros cèpe
- 2,5 cuillères à soupe de miso (idéalement blanc pour le cèpe, rouge ou brun pour les aubergines)
- 1 cuillère à soupe de sucre complet
- 2 cuillères à soupe de tamari (sauce soja)
Préparation
Couper les aubergines et le cèpe en deux, badigeonner de miso (environ 2 cuillères à soupe). Enfourner les aubergines à 140/150°C environ 40 minutes, puis le cèpe pour 15 minutes de plus.
Dissoudre le sucre avec le miso et la sauce soja, badigeonner les aubergines et le cèpe et remettre au four à 180°C environ 10 à 15 minutes en laissant caraméliser.aubergineisocepemiso

Partager cet article

Repost0

commentaires

É
<br /> Alors, là, je suis bluffée!! Quelle bonne idée... je n'aurais jamais pensé tester le laquage au miso avec un cêpe, mais ça à l'air délicieux! Il faut vraiment que je me dépêche de trouver de<br /> beaux cêpes pour essayer ça.<br />
Répondre
G
<br /> C'est tres graphique cette juxtaposition, et j'ai envie des deux.<br />
Répondre

Article ? Recette ?