Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 15:09

Pour les sandwiches roulés ou non, les croque-monsieurs, les tartines du petit déjeuner, le pain de mie est idéal, mais il doit être moelleux, aéré, sans pour autant s'émietter. Plutôt satisfaite de la dernière recette de pain de mie testée dite "à l'anglaise", je la partage avec vous. Je l'ai trouvée chez Manue (qui l'a réalisé au Cook'In) qui l'a elle-même empruntée à Michèle (qui l'avait réalisé en MAP). Quant à moi, je l'ai préparée au robot Kitchen Aid ! Très bon, il ne s'émiette pas et reste moelleux assez longtemps et ma foi, s'il sèche, on en fait du pain perdu ou des croûtons ! Nous en avons fait des frichtis rapides comme cette tartine-bolognaise comme une pizza ou ce "egg in a hole" pour le brunch du week-end...

painmie.jpg

Ingrédients
- 150 ml de lait tiède
- 150 ml d’eau tiède
- 60 ml d’huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel fin
- 520 grammes de farine (ici T 65)
- 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
- 20 grammes de sucre en poudre
- ¼ de cuilllère à café de jus de citron (ou de vinaigre blanc)
Préparation
Déposer les ingrédients dans la cuve du robot en terminant par le vinaigre ou le jus de citron. Actionner le pétrin à petite vitesse pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte se décole des bords. Puis couvrir d'un linge et laisser pousser sous étuve.
Dégazer et former 6 pâtons. Beurrer deux moules à cake et déposer 3 boules dans chacun. Couvrir et laisser lever encore 1h30 environ. Enfourner à 180°C environ 30/35 minutes. Laisser tiédir avant de démouler et laisser refroidir complètement avant de trancher.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> je ne résiste pas à une bonne recette de pain de mie!....je suis curieuse de l'ajout de citron ou de vinaigre, mais je présume que ç'est le petit truc en plus qui change tout!...<br />
Répondre
G
<br /> C'est tres complique le pain de mie, difficile d'en reussir un a la mie souple et elastique. ca me fait penser qu'il faut que je reprenne mes essais, a mon avis la meilleure methode c'est le Tang<br /> Zhong, mais il faut trouver la juste proportion.<br />
Répondre

Article ? Recette ?