Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 16:46

C'est le nouvel An ce soir en Asie et le passage à l'année du cheval, je vous ai proposé hier différentes recettes. Je pensais faire un bo bun mais ce sera un thit kho, du porc au caramel à la vietnamienne pour le Têt, nouvel an vietnamien. Le porc au caramel vietnamien intègre des oeufs (de poule ou de caille) et parfois des crevettes. Certains y ajoutent même des morceaux de noix de coco fraîchement coupés en morceaux épais, ou ajoutent de l'eau de coco à la sauce (attention, pas du lait ou de la crème !).
Au Sud Vietnam, le thit kho accompagne la dégsutation des banh chung, emblème du Têt : ce sont des gâteaux de riz fourrés au soja et à la viande porc et enveloppés dans une feuille de bananier avant cuisson à l'étouffée. C'est une recette de ma copine Bich-Trân, avec deux-trois trucs culinaires, notamment de Patrick. thitkho_porcaramel.jpgIngrédients (pour 4)
- 800 grammes à 1 kilo de poitrine de porc sans os, avec la couenne
- 4 oeufs de poule ou 8 oeufs de caille durs et écaillés
- 6 cuillères à soupe de sucre roux (complet)
- 1 trait de jus de citron
- environ 3 cuillères à soupe de nuoc-mam (et jusqu'à 6 !)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillère à café de gros sel
- poivre noir
Préparation
Dans une grande casserole, faire un caramel avce le sucre roux, mouillé à l'eau et avec un trait de jus de citron.
Quand le caramel est au plus brun, y verser la poitrine de porc en morceaux, mélanger très vite.
Faire revenir la viande pour qu'elle s'entoure de caramel.
A feu moyen, ajouter du nuoc-mam généreusement, du gros sel et du poivre concassé.
Couvrir et laisser mijoter à petit feu en remuant la viande régulièrement (je n'ai pas couvert, j'ai cuit 40/45 minutes environ).
Ajouter à mi-cuisson un oignon émincé et deux gousses d'ail écrasées.
Insérer les oeufs durs percés à l'aide d'un cur-dent (pour faire pénétrer le caramel), délicatement. Les tourner de temps en temps dans la sauce pour les faire caraméliser de tous les côtés.
La viande et les oeufs vont brunir de plus en plus au cours de la cuisson. Ajouter un peu d'eau si besoin pour maintenir la sauce. Arrêter le feu quand la sauce devient épaisse. Servir aussitôt avec du riz blanc fumant !thitkho_porcaramel2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> J'ai testé en ajoutant un petit verre de bouillon de boeuf. La sauce nappe le riz. Un régal<br />
Répondre
G
<br /> Je ne savais pas qu'on y mettait des oeufs - elle a l'air super cette recette, vous avez du vous regaler.<br />
Répondre
P
<br /> Merci, je devrais peut être faire un blog de cuisine de la terre, d'ailleurs ça reposerait les poissons.<br /> <br /> Ma recette est semblable à celle de Trân,  avec quelques nuances perso. Déjà, depuis mon passage au Cambodge, j'ai adopté le sucre de palme, à l'index glycémique assez bas pour un sucre, et<br /> qui convient pafaitement aux saveurs de ces plats. On en trouve désormais en poudre, aussi facile d'emploi que le sucre roux. <br /> <br /> Le jus de citron j'essaierai, jusqu'à présent je mettais un trait de vinaigre de cidre, mais seulement une fois le caramel fait, selon le bon vieux principe de la gastrique. J'ajoute aussi un peu<br /> de mélange cinq-parfums et ne sale pas en plus du nuoc-mam. Cela dit, j'ai goûté à celui de Trân, il est très bon.<br /> <br /> J'utilise aussi plus souvent désormais de l'échine, même si je reconnais que la poitrine est meilleure, mais bon, la couche de gras et la couenne ne plaisent pas à tous. Enfin, pour percer les<br /> oeufs de caille, le cure-dents suffit probablement (je n'en ai encore jamais utilisé), mais pour ceux de poule, j'y vais carrément de quatre coups de couteau pointu. <br />
Répondre
L
<br /> Mmmm! c'est bon aussi ça le porc au caramel!!<br />
Répondre
G
<br /> Il est magnifique ce plat, tout ce que j'aime : Hop la recette dans mes favoris !! Merci pour le partage.<br />
Répondre
L
<br /> Il me donne faim ton porc au caramel...<br />
Répondre

Article ? Recette ?