Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 06:49

untitledLe Salon du Blog Culinaire a lieu cette fin de semaine, à Soissons. Environ 300 blogueurs y sont attendus pour partager leur passion de la cuisine. Au programme, des démonstrations, des dégustations, des rencontres, autour de l'équipe organisatrice du site de cuisine 750g et de ses partenaires. Dès le samedi matin, et jusqu'au dimanche soir, de nombreuses démonstrations seront proposées par des blogueurs, dans différents sites de la vilel : voici le détail de celles réalisées au lycée hôtelier dont l'accès est réservé aux blogueurs culinaires. Et voici celles ouvertes au public, en centre ville ; c'est à l'Hôtel des Francs le samedi 19 novembre 2011 de 15h00 à 15h50, que j'aurais le plaisir d'animer une démonstration autour des accords vin-chocolat sur un trio de ganaches gourmandes, avec ma cousine Isa-Marie (Grelinette et cassolettes). Voici la recette des ganaches, laissons un peu de suspens sur les vins qui les accompagnent, 3 vins de différentes régions de France. Mais il vous sera donné des pistes pour accompagner vos desserts au chocolat et d'autres vins, d'ici et d'ailleurs...
Ingrédients (dégustation pour 20 personnes)
- 600 grammes de chocolat
- 600 grammes  de crème liquide (ou crème de soja pour la version "alternative", sans lactose)  
pour la compotée de pruneau
- 250g de pruneaux
- 1 orange
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre 
pour la compote de fruits à coque au caramel
- 100 grammes de sucre
- 20 grammes de beurre
- 100 grammes  de fruits à coque en mélange (noix/noisette)
Préparation

Porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat haché ou en pistoles ; réserver 3 à 5 minutes puis fouetter énergiquement pour émulsionner la ganache. Procéder de même avec la crème de soja dans la version "ganache alternative". Réfrigérer les ganaches environ 30 minutes.
Réaliser un caramel blond avec le sucre et un trait de jus de citron (et éventuellement un peu d'eau), décuire avec la crème chaude, puis ajouter le beurre. Ajouter les fruits secs concassés, préalablement torréfiés. Bien mélanger.
Laisser tiédir et servir avec la ganache noire, en mini verrine.

Pour la compotée de pruneau, mettre les pruneaux dans une casserole avec le zeste d'orange et la cannelle, couvrir d'eau et cuire jusqu'à évaporation. Dénoyauter, mixer avec le jus d'orange et servir avec la ganache noire.

Déguster les ganaches avec le vin choisi en adéquation. A découvrir à Soissons (novembre 2011) ! verrinesvinchocolat.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> J'adore l'idée ! c'est super original !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> À un cours de la Maison du chocolat, nous avions dégusté avec une tarte au chocolat noir, un Jimenez de 1975. Pour moi, qui ne connaît rien aux vins, ce fut un régal et une vraie découverte.<br /> Avec  ce souvenir, je pense que pruneaux et ganache noire, cela doit être aussi dans cette direction là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Cela a du être un très grand moment, j'adore ces vins !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Cet atelier me semble bien intéressant, il va falloir se dédoubler, voir "démultiplier" tant les démos et ateliers seront attrayants .<br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que ça sera un week-end de foli et je suis ravie de pouvoir y faire ta connaissance (en live) ;-)<br /> <br /> <br /> je ne savais pas que Isa-Marie est ta cousine??<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un vrai marathon, pas vrai ?<br /> oui, Isa-Marie est ma cousine, c'est un peu grâce à moi qu'elle a fini par ouvrir un blog :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je ferai l'impasse sur le vin mais j'accepte les ganaches qui me semblent excellentes. merci<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien gourmand tout ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Rhoo la ganache aux pruneaux ... On vient de m'offrir une somptueuse crème de pruneaux ... je crois que je vais m'inspirer de ton idée, là ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?