Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 08:02

La truffe d'été (tuber aestivum), aussi surnommée truffe de la Saint Jean ou truffe blanche d'été (une dénomination qui laisse hélas planer la confusion avec la bianca d'Alba, au péridium clair) naît entre avril et juin, après avoir profité des pluies de Printemps... Le peridium (l'extérieure du champignon) est noir et la gleba (intérieur de la truffe) est beige à marron, voire gris, strié de veines ivoire (une gleba trop claire voire blanche est le signe d'un manque de maturité).  truffeaestivum.jpg

Moins puissante en goût que la truffe d'automne (truffe de Bourgogne) et surtout que la truffe noire, tuber melanosporum, la truffe d'été est une belle alternative pour la gastronomie en cette saison ! Elle est à soup sûr plus goûteuse que de mauvaises Melano ou des truffes décongelées... Vous en ferez le même usage en prêtant attention à la surchauffe. Personnellement, je la préfère crue, râpée sur les pâtes à la minute ou en tartine à la croque-au-sel, avec huile d'olive et fleur de sel comme ci-dessus, préparé avec amour par Eric Jaumard, trufficulteur au pied du Ventoux...

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Je n'ai jamais goûté cette truffe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout le goût de la Truffe, va falloir y remédier ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici, le marché aux truffes d'été a eu lieu en juin....et les tagliatelles maison se sont faites copieusement truffer ....pourvu que les trufficulteurs du sud 79 continuent à produire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah, les truffes...Je suis bourguignonne, donc les truffes de bourgogne, j'ai la chance de pouvoir m'en procurer facilement (grâce à des chiens truffiers de mon entourage, hélas pas le mien qui<br /> les mange...) et je les congèle séparement, dans du papier alu, le résultat est très satisfaisant. <br /> <br /> <br /> La truffe d'été, j'en trouve en Provence où je passe une grande partie de l'été (tout près des Beaux), je la trouve moins gouteuse, mais je reste une inconditionnelle de la truffe en générale.<br /> Merci pour cette belle photo salivante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> jamais tester cela à l'air bien bon <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?