Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 14:04

Le sujet des Vendredis du Vin de pré-rentrée - 68ème du nom - portait sur les "vins de jeune", comprenez vins susceptibles de leur plaire ou comment les initiatier au plaisir culturel et gastronomique du vin, loin du binge drinking, des sodas et des boissons énergisantes. Les jeunes blogueurs oenophiles ont été nombreux à répondre (voir sur la page facebook des VdV et la page événement), concernés au premier chef et connaissant bien la cible concernée !
Au premier rang, bon élève motivé et en avance d'une semaine sur la date de rendu (le 29 août 2014), Alexandre nous emmène en balade avec son association AOC pour le Rallye des Vins'Quatre heures: des équipes de jeunes gens sillonnent routes et vignes en faisant étape dans différentes domaines, une très chouette initiative je trouve, pas vous ?

Sebastian ressort un vieux billet sur le thème « Familial drinking in Italy : Harmful or protective factors ? » (Boire en famille en Italy : habitude néfaste ou protectrice ?), étude scientifique riche en enseignements et une bonne entrée en matière.

Tom, autre jeune, leur offrent des bulles festives de Champagne ! Au choix, un très Bollinger, celui de James Bond, ou une belle quille de Chez Pierre Charlot. Une belle formation en perspective...

vdvjeune_champ.jpg

Des bulles aussi pour Larry, dont, il faut le signaler, c'est la première participation aux Vendredis du Vin ! Mais des bulles bon marché et de qualité, des bulles de Vouvray du domaine de la Poultière par exemple, de bulles savoyardes signées Giachino ou une blanquette de Limoux d'Alain Cavaillès. Pour les globe-trotter, Larry suggère un cava espagnol Torello ou un moscato d'Asti du domaine Vadja (qu'on peut découvrir chez son caviste ou au restaurant).

Pour contrer le "bintje drinking", Frédéric préconise une virée (virtuelle) en terre jurassienne avec un Trousseau de Philippe Bornard dans le gosier : léger, frais, nature quoi !


Yann donne quelques conseil génériques en partant du principe que d'un jeune à l'autre, les goûts n'étaient pas les mêmes et qu'il fallait s'adapter à chaque jeune. Bon sens pur !

Sandrine s'est livrée à un exercite de style de haut vol : parler djeun (avec la traduction bienvenue pour nous autres qui ne pipoons mot) et toujours audacieuse suggère de faire goûter un Lalande de Pomerol à un jeune, mais un vin fruité, vanillé,gourmand, facile et démontre ainsi que les Bordeaux, c'est pas que pour les vieux !
vdv_sand.jpg

L'avis d'une femme de vigneron ? Isabelle prône le bionature, pour un démarrage en douceur et en conscience pour "ne pas abîmer leur palais, pour pas leur faire mal à la tête et au ventre". Et elle en a 4 des jeunes à la maison !

David nous a préparé un test interdit aux plus de 18 ans, avec à la clé plein de super conseils ! A lire absolument si vous connaissez un jeune ou juste si vous voulez avoir la banane (sans le beaujolpif) pour la journée.

Au domaine de Pélissols (merci Maïlys), c'est nature aussi qu'on fait découvrir le vin, en passant chez un caviste ou vigneron nature, on trouve de bons vins pas cher, qu'on se le dise !

Olif ferait goûter un Limod'ânes à un jeune (et à nous aussi), un vrai diabolo jeune en version carignan ou grenache, c'est selon. 
vdv_olif.JPG 

Marie se fait porte parole des jeunes (elle en est une elle même) : apprécier le vin, le vrai, idéalement lors d'événements du type Wine Riot ou des rendez-vous organisés par Bordeaux Oxygène : découvrir le vin de façon DECONTRACTEE !

Tandis qu'Ella nous confie sa recette du rosé-pamplemousse. Ce peut être une façon autre d'aborder le vin en douceur...

Maïlys donne quelques pistes comme le livre de Miss Glouglou et nous parle des intitiatives bourguignonnes, puis nous parle de l'expérience de sa petite soeur qu'elle a initié au vin et lui prête son clavier.

Après s'être posé la question de savoir ce qu'est un vin de jeune, Jehann nous offre SON vin de jeune (et qui plus est un vin d'un jeune vigneron !) : un Meursault Genevrières 2012 du domaine Chavy-Chouet.
vdv_jehann.jpg

Doc ADN nous dit tout ce qu'il faut faire pour initier un jeune au vin, à sa façon, et surtout sans être trop directif, le jeune fera ses propres erreurs et apprendra ainsi...

Sur le vif le clin d'oeil de Gilles Hourquet avec avec cette Martingale du Pelut, un vrai Schweppes pour adulte ou des bulles "pour faire la fête en occitan" !

Eric nous fait part de ses initiations au vin auprès d'un public d'étudiants (en amphi de 60/80 personnes, ça donne une petite idée de leur culture vineuse, ou plutôt leur non culture... puis en bar à vin) ; rien de tel que la rencontre d'un vigneron, en l'occurrence Louis-Marie TEISSERENC du Domaine de l'Arjolle.
etudiants_balcon_t.800.jpg

Antoon évoque le vin star Miraval d'Angelina Jolie et Brad Pitt (et cosigné la Famille Perrin), si attractif pour certains (et pas que des jeunes), mais assez inaccessible financièrement. Pourquoi dès lors ne pas tenter le rosé de La Vieille Ferme, le sympathique négoce des Perrin en Lubéron ?

L'aïeul et néanmoins fringant Michel se révolte, s'insurge contre "le vin à boire jeune", logique de notre société de consommation alliée à une méconnaissance globale du vin, car certains vins vieillissent mieux qu'on ne le pense et qu'on veut bien nous le dire... Je ne peux qu'adhérer, moi qui fait viellir certains rosés supposément à boire dans l'année.

Prochain rendez-vous des Vendredis du Vin, le 26 septembre. A suivre avec Audrey, normalement...

 

Partager cet article

commentaires

Michel Smith 07/09/2014 17:20


Et l'aïeul (la première fois qu'on me le sort...) te remercie pour ce limpide résumer qui ne fait qu'exciter ma soif !

Article ? Recette ?