recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Le bara brith est un pain* d'origine galloise à base de fruits secs, surtout raisins sec, auxquels on ajoute parfois des écorces confites, un genre de loaf un peu comme le barmbrack irlandais ; c'est parfait pour le tea-time ! Une des particularités du bara brith est que l'on doit faire tremper toute une nuit les raisins secs dans un thé fort et sucré. Il existe bien évidemment plusieurs recettes, celle-ci provient de The great british book of baking, j'ai juste panaché raisins, figues et pommes dans mon assortiment de fruits secs, le tout macéré dans un thé Earl Grey.
NB on trouve parfois le bara brith sous la dénomination expressive de "speckled bread" (traduction anglaise du bara brith gallois !), qui signifie pain tacheté, moucheté, en raison de la présence des fruits secs...
* il peut y avoir de la poudre à lever ou de la levure de boulanger.
Hélène me signale qu'en plus, demain c'est la Saint-David, saint patron du pays de Galles !Ingrédients
- 250 grammes de farine (ici T65)
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 250 grammes de fruits secs en mélange (ici 1/2 raisins secs, 1/4 figues sèches, 1/4 pommes séchées)
- 100 grammes de sucre rapadura ou muscovado
- 225 ml de thé fort (ici Earl Grey)
- 1/2 cuillère à café de cardamome
- 1/2 cuillère à café de muscade
Préparation
Faire macérer les fruits secs (pommes/figues coupées fin) dans un thé fort, sucré au sucre de canne complet, durant une nuit.
Mélanger la farine, le sel, la levure, les épices, l'oeuf battu et les fruits macérés. Bien mélanger et verser dans un moule à caké beurré et fariné.
Enfourner à 180°C environ 1 heure.
Déguster tiède ou entièrement refroidi, avec un bon thé !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog