Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 07:47

Le bara brith est un pain* d'origine galloise à base de fruits secs, surtout raisins sec, auxquels on ajoute parfois des écorces confites, un genre de loaf un peu comme le barmbrack irlandais ; c'est parfait pour le tea-time !  Une des particularités du bara brith est que l'on doit faire tremper toute une nuit les raisins secs dans un thé fort et sucré. Il existe bien évidemment plusieurs recettes, celle-ci provient de The great british book of baking, j'ai juste panaché raisins, figues et pommes dans mon assortiment de fruits secs, le tout macéré dans un thé Earl Grey.
NB on trouve parfois le bara brith sous la dénomination  expressive de "speckled bread" (traduction anglaise du bara brith gallois !), qui signifie pain tacheté, moucheté, en raison de la présence des fruits secs.
..
* il peut y avoir de la poudre à lever ou de la levure de boulanger.
Hélène me signale qu'en plus, demain c'est la Saint-David, saint patron du pays de Galles !
welshbarabrith.jpgIngrédients
- 250 grammes de farine (ici T65)
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 250 grammes de fruits secs en mélange (ici 1/2 raisins secs, 1/4 figues sèches, 1/4 pommes séchées)
- 100 grammes de sucre rapadura ou muscovado
- 225 ml de thé fort (ici Earl Grey)
- 1/2 cuillère à café de cardamome
- 1/2 cuillère à café de muscade
Préparation
Faire macérer les fruits secs (pommes/figues coupées fin) dans un thé fort, sucré au sucre de canne complet, durant une nuit.
Mélanger la farine, le sel, la levure, les épices, l'oeuf battu et les fruits macérés. Bien mélanger et verser dans un moule à caké beurré et fariné.
Enfourner à 180°C environ 1 heure.
Déguster tiède ou entièrement refroidi, avec un bon thé !

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
C'est vrai qu'il y a très peu de différence avec le barm brack. Et si en plus on panache les fruits secs comme ici (ce que je fais moi aussi pour le brack) ça devient la même (très bonne) chose....
Répondre
T
Je suis d'accord, c'est énergétique et délicieux !
G
<br /> Hum, il serait parfait pour un gouter du train aussi. Il se garde un jour sur l'autre?<br />
Répondre
A
<br /> Une découverte pour moi , je ne connaissais pas ! et merci e ta visite sur mon petit blog......A bientôt<br />
Répondre
E
<br /> Appétissant ce pain ! Parfait pour pertir en randonnée !<br />
Répondre
I
<br /> Il a la couleur du pain d'épices ce gallois là ! ( j'ignorais pour le St patron de ce pays)<br /> Je ne bois jamais de thé ( j'ai essayé mais ... non ) mais j'utilise parfois ce breuvage pour aromatiser certaines recettes<br />
Répondre

Article ? Recette ?