Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 05:01

Les ziti sont des pâtes longues et creuses comme de longs macaroni, dont on fait des gratins et terrines, que l'on cuisine en sauce et que l'on peut farcir, lorsque l'on en a le courage ! Je les ai cuisinés en gratin à la bresaola, aux artichauts, à l'ail nouveau, parfumé d'origan frais et à base d'une béchamel légère à l'huile d'olive, fécule de maïs et lait d'amande.

La Bresaola della Valtellina est une IGP italienne, de la provence de Sondrio en Lombardie ; la Valtellina est une vallée au coeur des Alpes, situation géographique privilégiée qui, entre autres paramètres, garantit l'excellence du salage et du séchage de cette viande de boeuf ; les aromates particuliers, leur dosage issu d'une longue tradition, parfument en outre délicatement cette bresaola. On la tranche généralement finement pour composer des antipasti, mais ici, elle est coupée en dés et mêlée à l'artichaut poivrade, taillés tous deux de la même façon pour apporter plus de mâche. La salaison se marie idéalement avec l'artichaut, dans un accord doux porté par le lait d'amande et l'ail nouveau, l'origan frais "épice" la pasta délicatement. Gratiné avec un peu de parmiggiano reggiano, c'est un plat très gourmand mais plutôt raisonnable côté calorie. Si vous trouvez des ziti lunghi Garofalo ce sera parfait, ces pâtes de Gragnano sont délicieuses ! Avec ce clin d'oeil, je participe au jeu de la bella Edda.
La newsletter de saison a été diffusée avec un florilège de recettes de petits pois, pois gourmands, fèves et asperges. la prochaine sera consacrée aux fruits de printemps et d'été, n'hésitez pas à vous inscrire !
gratinzitibresaolaartichautailorigan2.jpgIngrédients (pour deux)
- 6 à 8 ziti
- 2 tranches épaisses de bresaola (6/7 mm)
- 2 ou 3 artichauts poivrade selon la taille
- 1 tête d'ail nouveau
- 1 cuillère à soupe d'origan frais
- parmesan
pour la béchamel au lait d'amande

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 5 cuillères à soupe rases de fécule de maïs

- 20 cl de lait d'amande
- 10 cl de bouillon de volaille ou de légume
- sel, poivre
Préparation
Tourner les artichauts couper en 4 et débarrassés de leur foin éventuel. Les pocher dans de l'eau citronnée salée. Egoutter et réserver.
Cuire les ziti al dente et les tailler de la forme d'un plat allant au four.
Réaliser un roux avec l'huile d'olive et la fécule. Mouiller de lait et de bouillon, puis laisser épaissir à feu vif en mélangeant bien. Saler, poivrer.
Tailler la tête d'ail nouveau en rondelles.
Dans le plat (ou les plats individuels), déposer un peu de béchamel parsemée d'origan ciselé, puis les rondelles d'il nouveau. Couvrir de ziti, ajouter les dés d'artichauts et de bresaola, puis la béchamel et l'origan. déposer quelques ziti et terminer par de la béchamel et des copeaux de parmesan. Enfourner 10 minutes à 210°C et passer quelques minutes sous le grill pour gratiner.gratinzitibresaolaartichautailorigan.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Wahou, un plat qui me ferais lécher l'assiette !!!!!<br />
Répondre
B
<br /> Je les préfère en gratin parce que je n'ai pas envie de me les farcir sauf si on le fait pour moi et ton gratin est juste parfait.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bien appétisante et savoureuse cette recette<br />
Répondre
C
<br /> très appétissant<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> J'aibe bien les ziti. Et les saveurs de ce plat me font envie. Je vais essayez ça d'ici peu.<br />
Répondre
B
<br /> Elles me font bien envie ces pâtes que tu appelles des "zitis" mais il va falloir que j'en "dégote" un paquet...pourtant "italophile", je ne connaissais pas...<br />
Répondre
I
<br /> J'ai acheté de ces pâtes il y a peu ! j'avais vu sur top chef le finaliste vouloir les farcir ! et renonce, mais je crois que je n'aurais pas cette patience non plus<br /> Ta proposition me plait bien , j'aime les artichauts poivrade et je ne les ai pas encore cuisinés avec béchamel<br /> Sur mon paquet c'est appelé zitoni je suppose que c'est la même chose<br />
Répondre
I
<br /> Etaient-ce ces pates que tu avais farcies au mont d'or ?<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Non Isabelle, elles sont plus fines, comme des macaroni, vraiment difficiles à farcir donc (mais pas impossible !)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oh des ziti ça fait longtemps que je n'en avais pas vu, ta recette me met l'eau à la bouche !<br />
Répondre
C
<br /> Ells ne sont pas toujours faciles à trouveer ces pâtes, je crois n'en avoir vu qu'une fois dans ma campagne.<br />
Répondre

Article ? Recette ?