Les ziti sont des pâtes longues et creuses comme de longs macaroni, dont on fait des gratins et terrines, que l'on cuisine en sauce et que l'on peut farcir, lorsque l'on en a le courage ! Je les ai cuisinés en gratin à la bresaola, aux artichauts, à l'ail nouveau, parfumé d'origan frais et à base d'une béchamel légère à l'huile d'olive, fécule de maïs et lait d'amande.
La Bresaola della Valtellina est une IGP italienne, de la provence de Sondrio en Lombardie ; la Valtellina est une vallée au coeur des Alpes, situation géographique privilégiée qui, entre autres paramètres, garantit l'excellence du salage et du séchage de cette viande de boeuf ; les aromates particuliers, leur dosage issu d'une longue tradition, parfument en outre délicatement cette bresaola. On la tranche généralement finement pour composer des antipasti, mais ici, elle est coupée en dés et mêlée à l'artichaut poivrade, taillés tous deux de la même façon pour apporter plus de mâche. La salaison se marie idéalement avec l'artichaut, dans un accord doux porté par le lait d'amande et l'ail nouveau, l'origan frais "épice" la pasta délicatement. Gratiné avec un peu de parmiggiano reggiano, c'est un plat très gourmand mais plutôt raisonnable côté calorie. Si vous trouvez des ziti lunghi Garofalo ce sera parfait, ces pâtes de Gragnano sont délicieuses ! Avec ce clin d'oeil, je participe au jeu de la bella Edda.
La newsletter de saison a été diffusée avec un florilège de recettes de petits pois, pois gourmands, fèves et asperges. la prochaine sera consacrée aux fruits de printemps et d'été, n'hésitez pas à vous inscrire !Ingrédients (pour deux)
- 6 à 8 ziti
- 2 tranches épaisses de bresaola (6/7 mm)
- 2 ou 3 artichauts poivrade selon la taille
- 1 tête d'ail nouveau
- 1 cuillère à soupe d'origan frais
- parmesan
pour la béchamel au lait d'amande
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 cuillères à soupe rases de fécule de maïs
- 20 cl de lait d'amande
- 10 cl de bouillon de volaille ou de légume
- sel, poivre
Préparation
Tourner les artichauts couper en 4 et débarrassés de leur foin éventuel. Les pocher dans de l'eau citronnée salée. Egoutter et réserver.
Cuire les ziti al dente et les tailler de la forme d'un plat allant au four.
Réaliser un roux avec l'huile d'olive et la fécule. Mouiller de lait et de bouillon, puis laisser épaissir à feu vif en mélangeant bien. Saler, poivrer.
Tailler la tête d'ail nouveau en rondelles.
Dans le plat (ou les plats individuels), déposer un peu de béchamel parsemée d'origan ciselé, puis les rondelles d'il nouveau. Couvrir de ziti, ajouter les dés d'artichauts et de bresaola, puis la béchamel et l'origan. déposer quelques ziti et terminer par de la béchamel et des copeaux de parmesan. Enfourner 10 minutes à 210°C et passer quelques minutes sous le grill pour gratiner.