Le printemps a mis du temps à s'installer mais déosrmais tout dans la nature s'accélère, les fleurs, lilas, roses, fleurs de sureau, éclosent offant de sublimes parfums, après les asperges et les fraises, les courgettes sont déjà là, les pois gourmands aussi ! Pour fêter cette arrivée en trombe, j'ai refait le jardin comestible d'après René Redzepi que j'avais proposé pour la Fête du Printemps à l'Epicurium il a 3 ans. Thème repris cette année par le musée des fruits et des légumes que j'avais accompagné en ateliers et démonstrations culinaires les premières années (déjà 5 ans d'existence !)... Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition à partager en famille, cliquez ici.
Ce jardin comestible c'est tout simple et amusant comme tout à faire avec les enfants (ça tombe bien, ce soir c'ets les vacances chez nous !) : dans un pot, vous mettez une crème de chèvre, brousse ou fromage blanc selon le goût, Vous y piquez des légumes, herbes aromatiques potagères, salades sauvages, fleurs, selon votre inspiration (et l'éventuelle glane dans les prairies voisines, saines et sans pesticides...), enfin vous poudrer de "terreau" comestible : du pumpernickel ce pain allemand noir à base de seigle, et de graines diverses... A vos tabliers, petits cuisiniers !
Ingrédients
- radis, salades diverses (cultivées ou sauvages), herbes potagères (basilic, persil, ciboulette, estragon, pimprenelle...)
- QS pumpernickel, graines de lin, graines de sésame...
pour la crème de chèvre :
- 2 chèvres frais ou mi frais
- 100 ml de crème liquide
- 2 brins de ciboulette (facultatif)
- sel, poivre
*brousse, fromage frais ou fromage blanc salé et poivré si l'on préfère
Préparation
Mixer la crème avec le chèvre, saler, poivrer et ajouter éventuellement la ciboulette ciselée). Déposer dans un pot ou un verre, piquer divers végétaux au choix dans la crème, puis émietter un peu de pain noir et brun de seigle pour imiter le terreau, ajouter quelques graines. Déguster aussitôt !
commenter cet article …