Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 08:56
melisse.jpg

Surnommée "piment des abeilles" ou "herbe au citron", la mélisse est implantée en Europe méridionale et connue depuis la Grèce Antique (melissa signifiant "abeille" en grec) qui faisait grand cas de ses fonctions médicinales... et on la trouve également en Asie du Sud-Ouest.

Cette plante aromatique pousse facilement et colonise les jardins comme la menthe, végétal au cousinage proche...
Ses feuilles d'un vert intense, sont duveteuses, dentelée, d'un bel aspect qui habille avec élégance nos assiettes. Elle peuvent être séchées pour une utilisation hivernale. NB : couper les fleurs (ce sont elles qui attireront les abeilles !) avant la floraison complète car les fleurs séchées peuvent communiquer un parfum désagréable aux feuilles. Mais on utilise aussi la tige qui paraît-il serait plus puissante en goût (on peut l'infuser dans de l'eau, du sirop, de la crème, pour en faire des crèmes, des sauces, etc...)

Elle est cultivée pour ses vertus curatives mais aussi, c'est ce qui nous intéresse le plus, pour son utilisation culinaire : on peut la marier en particulier avec les poissons, les viandes blanches, les fruits, notamment la fraise, et elle accompagne le gingembre comme les agrumes en parafite symbiose. On prétend même qu'elle et le zeste de citron seraient interchangeables ! Ce qui est sûr, c'est que mélisse et citron dessinent l'accord parfait !

Une recette de base ? Le sirop de mélisse, ici (clic).


Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Potager et verger
commenter cet article

commentaires

kabylien 05/02/2016 21:44

le charme abeille!

fanette 28/07/2009 12:50

ça ressemble beaucoup à la menthe, je n'ai jamais goûté

Flore 14/06/2008 11:17

ajoutée dans les gateaux, la mélisse leur donne un parfum citronné originalVoici la recette du quatrequart à la mélisse de Marc Veyrat  http://aujardindeflore.net/recettes/recettes.php?page=dessert/melisse_quatrequart

birgit 19/05/2007 11:16

J'ai redécouvert la mélisse cette année et j'en ai planté dans mon jardin, je vais essayer de penser à la faire sécher. Je l'ai mise dans du crumble à la rhubarbe et aux pistaches ç'est très vivifiant comme herbe. Depuis j'en mets souvent en salade ou au grè de l'inspiration.

gato azul 17/05/2007 13:03

Je suis à refaire mon jardin d'herbes et je n'ai pas encore trouvé de plant de mélisse... mais je cherche. La tisane de mélise est très puissante comme somnifère (et presque instantannée). J'en sais quelquechose car je m'en servais pour cela, justement. Le seul hic c'est que l'effet ne dure que quelques heures. On se réveille donc en sursaut vers 3 heures du matin, complètement éveillée ;-D!

Article ? Recette ?