recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Surnommée "piment des abeilles" ou "herbe au citron", la mélisse est implantée en Europe méridionale et connue depuis la Grèce Antique (melissa signifiant "abeille" en grec) qui faisait grand cas de ses fonctions médicinales... et on la trouve également en Asie du Sud-Ouest.
Cette plante aromatique pousse facilement et colonise les jardins comme la menthe, végétal au cousinage proche...Ses feuilles d'un vert intense, sont duveteuses, dentelée, d'un bel aspect qui habille avec élégance nos assiettes. Elle peuvent être séchées pour une utilisation hivernale. NB : couper les fleurs (ce sont elles qui attireront les abeilles !) avant la floraison complète car les fleurs séchées peuvent communiquer un parfum désagréable aux feuilles. Mais on utilise aussi la tige qui paraît-il serait plus puissante en goût (on peut l'infuser dans de l'eau, du sirop, de la crème, pour en faire des crèmes, des sauces, etc...)
Elle est cultivée pour ses vertus curatives mais aussi, c'est ce qui nous intéresse le plus, pour son utilisation culinaire : on peut la marier en particulier avec les poissons, les viandes blanches, les fruits, notamment la fraise, et elle accompagne le gingembre comme les agrumes en parafite symbiose. On prétend même qu'elle et le zeste de citron seraient interchangeables ! Ce qui est sûr, c'est que mélisse et citron dessinent l'accord parfait !
Une recette de base ? Le sirop de mélisse, ici (clic).
ajoutée dans les gateaux, la mélisse leur donne un parfum citronné originalVoici la recette du quatrequart à la mélisse de Marc Veyrat http://aujardindeflore.net/recettes/recettes.php?page=dessert/melisse_quatrequart
J'ai redécouvert la mélisse cette année et j'en ai planté dans mon jardin, je vais essayer de penser à la faire sécher. Je l'ai mise dans du crumble à la rhubarbe et aux pistaches ç'est très vivifiant comme herbe. Depuis j'en mets souvent en salade ou au grè de l'inspiration.
Je suis à refaire mon jardin d'herbes et je n'ai pas encore trouvé de plant de mélisse... mais je cherche. La tisane de mélise est très puissante comme somnifère (et presque instantannée). J'en sais quelquechose car je m'en servais pour cela, justement. Le seul hic c'est que l'effet ne dure que quelques heures. On se réveille donc en sursaut vers 3 heures du matin, complètement éveillée ;-D!