Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 09:26
Le dip (de l'anglais to dip, plonger) est une sauce ou un condiment dans lequel on plonge des crudités, fruits, biscuits, grignotages divers. Parfait pour l'apéritif ou les pique-niques, le dip est vite prêt (à moins d'une recette ultra-sophistiquée), pratique et convivial... Chacun peut tremper son bâton de carotte ou son crackers dans la même sauce. Pour une version plus hygiéniste, prévoir quand même des mini ramequins individuels...
Le dip participe de la tendance du finger food (littéralement, on mange avec les doigts), proche de l'habitude ibérique des tapas, qui consiste à "picar" (à rapprocher de picorer ! On en revient au pique-nique, la boucle est bouclée !) des petites choses à grignoter et remplace le repas pris à table.

Pour Lavande et sa semaine de l'aubergine qui se termine aujourd'hui, voici un dip d'aubergine comme un pistou accompagnés de cigares de brick variés. Ludique, avec un contraste des textures (crémeux-croustillant) et températures (chaud-froid) et une harmonie des saveurs (bémol sur l'anchoïade, car le goût était un peu trop puissant et l'emportait largement sur l'aubergine). A refaire (en prenant un peu plus son temps) !

dipauberginecigaresbrick1.jpg

Dip d'aubergine comme un pistou

Ingrédients (prévu pour deux)
- 1 aubergine
- 1 poignée de pignons de pin torréfiés (grillés à sec)
- 2 cuillères à soupe de basilic
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité
- 1 petite gousse d'ail (ou une demi)
- sel, poivre

Préparation
Mixer les ingrédients (je n'avais pas le temps de le faire au mortier, pourtant la méthode traditionnelle), rectifier l'assaisonnement (ajouter éventuellement de l'huile). Réserver au frais.

dipauberginecigaresbrick.jpg

Cigares variés aux accents du sud

Ingrédients (pour deux également !)
- 4 feuilles de brick
- huile d'olive douce

Cigare n°1
- 1 pot d'anchoïade (pas le temps de la faire maison...), éventuellement déte
ndue avec de la faisselle de chèvre...

Cigare n°2
- 3 ou 4 piquillos
- 1 tomate pelée, épépinée
- origan (frais ou sec)
- sel, poivre

Cigare n°3

- environ 6 ou 7 cuillères à soupe de brandade de morue (quoi, encore !)
- 1 ou 2 piquillos
- 3 ou 4 olives noires
- thym frais (ou sec)

Cigare n°3
- 1 chèvre + un peu de faisselle de chèvre
- herbes de Provence (ici, thym et sarriette)

Préparation
Couper les feuilles de brick en 2 et les huiler. Mettre la moitié de chaque farce (environ 2cmx12cm sur 1 cm d'épaisseur environ) sur la demi feuille de brick dans la longueur, replier à chaque bout et rouler en forme de cigare. Enfourner environ 10 minutes à 210°C, en surveillant. Laisser réfroidir un peu et servir avec la "pistou" d'aubergine froid.

dipauberginecigaresbrick2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Tiuscha, tu t'arrètes jamais! A chaque fois que je surfe sur ton blog, un nouveau plat innovatif! Bravo!D'ailleurs, si tu veux, tu peux voter pour mon plat de bière sur le site kochtopf.twoday.net, tu as déjà laissé un commentaire en allemand parfait!Merci!
Répondre
P
J'adore ta recette. Je la note et la testerai sans doute lors de mon prochain apéritif dinatoire. Je suis fan de ce genre d'apéro, ou l'on goûte à une multitude de choses.
Répondre
B
Dis moi, ça a l'air bon totu ça !
Répondre
H
Aors là, je dis bravo, je retiens et note cette idée. Un dip bien sympathique.
Répondre
N
miamiamiam! j'adore l'aubergine si fondante =)
Répondre
C
Miam, Miam, Miam ... tes dips me donneraient presque envie d'attaquer l'apéro .. mais il est un peu tôt !
Répondre
T
chouette idée !
Répondre
Q
Décidement j'adore ton blog!
Répondre

Article ? Recette ?