Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 06:00
Il y a quelques temps, je séchais au four des galettes de blé noir (c'est à dire de farine de sarrasin !) pour composer un millefeuille iodé et épicé. Il restait de leur découpe des chutes que j'ai recyclées dans deux soupes d'un début de saison automnale. La première fut une soupe à l'oignon.

Quand on sent le mistral nous glacer le sang ou la pluie parisienne nous pénétrer jusqu'aux os*, quoi de mieux qu'une soupe à l'oignon ? Gratinée à l'emmental râpé ou comme ici, avec du fromage fumé savoyard nommé Brézain, et enrichi de galettes de sarrasin déchirées grossièrement...

*ce billet est édité avec un petit décalage et le beau temps regagne la majeure partie du territoire, mais cette recette sera la bienvenue à nouveau dans quelques temps...
soupeoignonsarrasinfromagefume.jpg
Ingrédients
- 500 grammes d'oignons "paille"
- 750 ml de bouillon de volaille maison
- l'équivalent d'un galette de "blé noir"
- quelques lamelles de Brézain
- cumin en poudre
- beurre demi-sel
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Faire revenir à feu doux les oignons émincés dans un mélange beurre/huile. Laisser compoter sans coloration, puis ajouter le bouillon de volaille, saler, poivrer. Ajouter deux belles pincées de cumin, pour le goût mais aussi pour faciliter la digestion... Laisser cuire environ 30 minutes, toujours à feu doux.
Au moment du service, ajouter des chutes de sarrasin dans la soupe, couvrir de lamelles de fromage fumé et passer sous le grill du four. Laisser reposer avant de servir, éventuellement accompagné de "croustillants" de sarrasin.

soupeoignonsarrasinfromagefume2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Ce gratine est vraiment trop indecent! Une belle recup'
Répondre
P
Une idée originale que de servir la soupe à l'oignon avec des "pluches" de crèpes de sarazin. Une bonne soupe est toujours bien appréciée.Bises et bonne journéepaola
Répondre
D
Dès que le temps vire au frais mes envies de soupes augmentent ! et celle-là me parait bien gourmande et tout à fait faite pour répondre à mes grosses grosses envies !
Répondre
C
En ce moment je ne dégusterai que des soupes et la tienne me tente terriblement.
Répondre
E
Oui le beau temps est revenu mais ta soupe me fais de l'oeil, très occupée en ce moment je peaufine le blog avec Comboost et je poste peu de recettesBisous
Répondre
L
mmmmmmh, je tenterais bien!
Répondre
E
Soupe, fromage et pain ... Mon régal de l'hiver. J'aime beaucoup mettre une touche de fromage dans mes soupes, ça donne un énorme plus !
Répondre
C
Il y a tellement longtemps que je n'ai pas mangé de soupe à l'oignon! 
Répondre
M
Je ne connais pas le brézain pourtant je suis née en Savoie !Une bonne soupe à l'oignon ça réchauffe et avec tes ingrédients ça doit être très bon.bises
Répondre

Article ? Recette ?