Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 06:29
Une recette et un billet pour compléter ceux d'Anaïck, ici, et de Garance, . Evidemment, comme la première, je ne suis qu'une consommatrice lambda (pas comme la seconde qui est une aromathérapeute professionnelle) qui cherche à se nourrir du mieux possible en faisant plaisir, en se faisant plaisir et en s'amusant en cuisine...
Des produits frais, beaucoup de légumes et de fruits,
crus et cuits, des protéines végétales autant que de protéines animales et des céréales variées. Certes pas toujours en bio. Pas toujours possibles pour les produits frais qui ne sont pas toujours de première fraîcheur et comme les légumes bios s'abîment plus vite (et pour cause !)...
Bref, les HE (comprenez huiles essentielles) sont entrées dans ma cuisine au compte-gouttes (c'est le cas de le dire), surtout pas pour les filles ou ponctuellement, les HE agrumes étant tolérées pour les enfants en bas âge. En dessous de 6 ans, abstenez vous globalement de les utiliser !

Même en externe (sur la peau voire dans l'air), il vaut mieux attendre que les enfants aient plus de 6 ans. Ma mère les utilisait mais nous étions grandes, ma soeur et moi...


Le truc à savoir : dissoudre quelques gouttes dans un élément gras : huile, lait, crème... C'est le cas dans cette brioche rapide aux huiles essentielles d'orange douce. Avec l'huile d'olive, cela donne à cette brioche un petit côté
pompe provençale ! Elle est inspirée de celle-ci...

Ingrédients
- 300 grammes de farine
- 30 grammes de sucre doré bio
- 2 œufs
- 5 cuillerées à soupe d’huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1/2 verre de lait
- 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
- 6/8 gouttes d'huile essentielle d'orange
- sucre casson

Préparation
Délayer la levure dans le lait tiède, mélanger avec le sucre, puis avec deux oeufs battus. Incorporer à la farine, ajouter le sel. Dissoudre l'huile essentielle d'orange dans l'huile d'olive que l'on mélange enfin à la pâte. Laisser reposer 1 heure à couvert d'un linge propre, au chaud et à l'abri des courants d'air.  Mettre dans un plat couvert de papier sulfurisé, saupoudrer de gros sucre et enfourner à 180/190°C environ 25/30 minutes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
alors là ! oui ! j'enrage !!!des myrtilles fraiches ! j'adore !
Répondre
T
Elle donne vraiment envie cette brioche....hummmm..
Répondre
R
Cette brioche doit être merveilleusement parfumée! Mmmhhh...Bises,Rosa
Répondre
M
J'aime ces brioches à l'huile d'olive et à la fleur d'oranger, d'ailleurs j'en ai fait il n'y a pas très longtemps, alors je me régale en y pensant !bises
Répondre
L
Merci pour le clin d'oeil et pour le lien vers l'article de Garance, édifiant !
Répondre

Article ? Recette ?