Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 06:35
Le thème de la nouvelle escale de la Table Monde est fort bien choisi ! Ils ont le nez, Murielle et Stanislas ! Les produits marins ont, en cette saison, ma préférence ; sous forme de rillettes, de tartares, de carpaccios, cuit, mi-cuits ou crus, mais de préférence bien frais (froid je veux dire, la fraîcheur des ingérdients est un élément tellement évident !).
 C'est en plus le début de la saison des moules de bouchots, autant que celle des salicornes. Celles-ci sont à savourer rapidement, bien croquantes. Trop d'attente et elles se ramollissent. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici, la salicorne fait partie des produits de saison présentés sur le blog.
Cette saveur iodée dans un tartare de maquereau relevé d'une sauce gribiche. J'ai failli faire une gribiche aux algues et aux salicornes, d'une genre très iodé mais d'une part ce n'était plus une gribiche et de l'autre, n'en ayant jamais fait, j'ai préféré la classique. Au niveau de ma présentation c'est aussi plus intéressant et coloré comme ça. La tomate apporte surtout la couleur... Extrêmement goûteux, cette sauce "canaille" qui fonctionne avec plein de choses. Et c'est après en avoir mangé durant nos vacances et surtout avoir compris que LUI aimait (contre toute attente) que je me suis lancée dans LA "gribiche".


Ingrédients
pour le tartare
- 1 maquereau
- 1 tomate moyenne
- 1 poignée de salicornes bien fraîches et croquantes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- jus d'1/2 citron
pour la gribiche
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de câpres
- 1/2 cornichon malossol (ou 1 classique entier)
- QS huile
- 1 cuillère à soupe d'estragon et de ciboulette ciselés


Préparation
Faire lever les filets du maquereau, ou faites le vous même, si on "rate", ce n'est pas trop grave puisque c'est un tartare... Hacher gros la chair du maquereau, arroser d'huile d'olive et de jus de citron et réserver au frais. Couper la salicorne en petits morceaux et la tomate en petits dés, réserver au frais.
Pour la gribiche, cuire l'oeuf et le refroidir. Mélanger le jaune froid avec la moutarde, monter comme une mayonnaise en fouettant et en incorporant l'huile en filet fin. Ajouter le blanc d'oeuf et le cornichon émincés finement, les câpres, les herbes, mélanger et mettre au frais.
Mélanger les salicornes et la tomate avec le maquereau, servir avec la sauce gribiche, bien frais, et décorer de ciboulette.


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Ravie de voir que tu es toujours inspirée pour nos escales gourmandes...
Répondre
T
Miam les salicornes j'adore ça !!Dis moi, peux tu me dire où tu en as trouvé en cette saison? Je suis allée dans mon supermarché mais il n'y en avait pas :/Crois-tu que ça existe en bocal? merci :D
Répondre
M
Cette recette est pour moi. J'adore le maquereau et je ne comprends pas qu'il ne se trouve pas plus sur les tables familiales et dans les restaurants Belges. Et la Gribiche est une de mes sauces pour le poisson préférées.
Répondre
H
Cette sauce est parfaite avec du poisson. Tu me donnes terriblement envie avec tes maquereaux.
Répondre
S
Ton tartare est très frais j'aime beacoup!! (je ne sais pas si je te l'avais déjà dit mais elle est belle ta nouvelle bannière :)
Répondre
E
Jolie escale ! J'ai en penchant aussi pour les rillettes, tu en parles en début d'article, e ntout cas, je me laisserai volontier tenter par la gribiche !!
Répondre
I
la sauce gribiche était bien en vogue autrefois , et c'est justifié ! tu as raison son nom même évoque un je ne sais quoi de canaille ! il me plait ton plat !
Répondre
M
Excellente la salicorne, j'en ai utilisé moi aussi avant-hier dans une recette de sardines. Ton escale me plait bien, ce tartare est très appétissant et parfumé. Je n'avais pas vu le jeu de Murielle et Stanislas, je vais y faire un tour.
Répondre
C
le tartare de poisson, c'est vraiment bon! très jolie recette avec les salicornes en plus, hum!
Répondre
R
Une très jolie escale! Ce plat me plaît beaucoup!Bises,Rosa
Répondre

Article ? Recette ?