Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 16:30
Gérald Camus, responsable avec son épouse de l'entreprise Délicefig, produit des figues depuis 35 ans et est en cours de certification AB. Inutile de dire que les fruits qu'il produit sont sains et absolument exquis ! Sur 12 ha répartis à travers diverses parcelles et étendues sur deux communes (mais surtout concentrées autour de Piolenc, à 6 km au Nord d'Orange), 8 variétés noires ou blanches, et de toutes les formes, bifères (production deux fois l'an) ou pas, sont récoltées afin d'échelonner l'offre de juin à fin octobre : longue d'Aoùt (deux tiers de la production), Bourjassotte (même variété qu'à Solliès), Barbentane, Dauphine, Pastillière, Noire de Caromb (très courante dans le Nord Vaucluse, notamment du côté de Carpentras), Madeleine, Col de Dame Noire.

On les achète au domaine, en vente directe. Mais surtout, ces figues sont soigneusement emballées et expédiées à travers toutes la France par transporteur (400 à 500 plateaux par jour !). Elles viennent  ainsi concurrencer la célèbre figue de Solliès à qui elles n'ont rien à envier !

8 variétés de figues à découvrir
Clic sur l'image pour l'agrandir

La
Longue d'août
Bifère, cette figue de forme allongée est originaire de Turquie, elle a une peau très mince, une chair rose et fibreuse très agréable, avec une saveur sucrée à maturité.



La
Noire de Caromb
Bifère provenant d'Italie, c'est un petit calibre à peau sombre de couleur bleue-violette, très sucrée qui se déguste comme un bonbon !


La Bourjassotte
Rendue célèbre par l'AOC Solliès dont elle est la principale variété, cette figue originaire d'Afrique du Nord est aisément reconnaissable à sa forme de toupie aplatie. Son gros calibre, sa peau épaisse et sa bonne tenue à la cuisson en font une des préférées des chefs.


La Barbentane
Très proche de la bourjassote, elle possède toutefois un col plus large.



La Dauphine

C'est un gros fruit précoce (on la surnomme la grosse de juillet...) à chair très juteuse, légèrement acidulée.




La Pastillière
C'est une figue élégante, à la peau bleutée et à la chair couleur framboise ; on la reconnaît à son col rosé. Cette figue unifère originaire du Japon se récolte début août.


La Madeleine
Autre bifère, et pour cause son appellation complète est "Madeleine des deux saisons", elle est très résistante au froid. De couleur dorée, elle referme une chair rose et juteuse.


La Col de Dame Noire
Originaire d'Espagne, c'est la plus tardive. On la reconnaît à son large col allongé.



La cueillette a lieu en ce moment tous les jours, sauf s'il pleut. Ces variétés sont d'ailleurs résistantes à la pluie (ce qui n'est pas le cas de mes grises de la Saint Jean !)
. Puis, c'est la mise en plateaux ou en chaudron...



Quand certains ne les occupent pas, sieste oblige...


Gérald Camus transforme aussi la plus grosse partie de sa production et propose à la vente des confitures (figue-gingembre, figue-noix, figue blanche, figue violette, mi-figue/mi-raisin), ainsi que des conserves de figues entières (pochées au sucre), des figues entières confites, des pâtes de fruits (divines !) à la figue, des nectars de figues et un vrai vinaigre de figue (et non vinaigre à la figue, il est réellement fait à partir d'une fermentation acétique du fruit !).

Du chaudron fumant...
...à la mise en pot !

Pour ceux qui habitent à proximité,  l'exploitation est située 4 impasse des Queyrons à Piolenc. Et pour découvrir tous les produits de la gamme, rendez-vous sur le site de Délicefig qui expédie partout en France !
Vous voulez joindre Gérald Camus directement c'est : fig.camus@aliceadsl.fr

Alors, figue blanche ou violette ?


Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Quelle est la catégorie qui s’appelle italien noire ?
Répondre
T
Oh, merci pour cette présentation ! Je suis bien incapable de différencier une figue... d'une figue ! Faut dire aussi qu'en ce moment, dès que j'en vois, j'en prends et je ne regarde : 1/ ni le prix ; 2/ ni la variété. Par contre, je m'étonne toujours des différences de goût de l'une à l'autre. Maintenant, je comprends mieux pourquoi... :)
Répondre
G
merci pour cette doc sur les figues et miam la jolie confiture... bravoamicalementgingembre
Répondre
S
pour moi ce sera violette !quelle chance de pouvoir encore se régaler de figues ! il y a longtemps que je n'en trouve plus par chez moi. je vais aller faire un petit tour sur le site pour voir s'ils livrent jusque là !
Répondre
B
Peu importe la couleur. J'adore!!!
Répondre
B
Ah les figues, Ah les figues...elles me rendent marteau !!!merci pour toutes ces informations les concernant, ça nous donne encore plus envie de les aimer. Quant à la confiture de figue, c'est sans nul doute un mets divin ! Profitons sans modération aucune de ces dodues blanches ou violettes, gorgées du nectar le plus doux, le plus sucré, le plus parfumé, le plus ensoleillé, le plus...huuuummmm!!!! j'arrête là !!!
Répondre
S
en bonnes zinzin de figues, je suis séduite par ton article, merci !!
Répondre
E
On aime bien la bourjassotte. Non qu'on soit sûr d'avoir déjà croqué dedans, mais ce nom, ça nous cause. Va donc eh bourjassotte! Trop mignon.
Répondre
C
Je ne savais pas qu'il existait tant de variétés de figues!! Il va falloir que je les goûte toutes moi qui adore ça!
Répondre
B
Merci pour ce post très instructif, ces figues sont toutes plus belles les unes que les autres!! :)
Répondre

Article ? Recette ?