Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 16:30
Le rendez-vous était pris depuis les Journées Gourmandes de Vaison La Romaine, nous nous retrouverions pour fêter l'huile nouvelle, à l'Alicoque de Nyons avec Irisa (Cuisine et couleurs),chez qui vous avez déjà pu découvrir un reportage très complet,  sa soeur Evelyne (Ewa du blog les horizons d'Ewa ), Nat (le jardin de Nat) et Christine (La cuisine de Christine).
Etait-ce l'absence de soleil, j'ai eu plus de plaisir de participer l'an dernier à l'Alicoque de Buis les Baronnies qui m'est apparue plus pittoresque que celle de Nyons cette année...

Arrivée la première sur place, je flâne sous les Arcades et je tombe sur les pains du Pré Chorier ! Pour ceux du coin, le Pré Chorier fait de la boulangerie bio, exclusivement à base de levain naturel, j'en achète régulièrement dans mon magasin bio d'Orange, notamment le "5 graines", fabuleusement bon ! J'apprends qu'il existe une boutique à Nyons ; je discute un moment mais il faudra que j'aille faire un reportage sur place ! A suivre...


Arrivent Irisa et Ewa, on fait le tour et je reconnais des producteurs croisés l'an passé à Buis les Baronnies, notamment celui de petit épeautre, mais aussi bien sûr celui à qui j'avais acheté les olives piquées au sel l'année dernière : Gisèle et Maxime Correard à Plaisians (26).


Les olives fraîches sont triées, piquées et saupoudrées de sel, les olives sont ainsi "confites" et l'amertume diminue progressivement. "Les olives piquées ont un fruité prononcé et puissant qui s'atténue au fil des jours". Elles ne sont pas moins salées que les olives en saumure mais le semblent, elles sont plus goûteuse, légèrement sucrées et se conserve facilement au frais. On conseilles 3/4 mois au réfrigérateur mais l'an dernier, je les ai gardées 1 an (même si au bout de 9 mois, elles étaient moins agréable en bouche mais tout aussi délicieuse en cuisine !).


Du coup, cette année, je suis repartie avec 1 kilo d'olives. De quoi faire ! A moi les tapenades, confits d'olives, desserts et plats variés !

Entre autre curiosité j'ai retrouvé la scourtinerie de Nyons qui produit selon les techniques d'antan, les scourtins, filtres tissés en fibre de noix de coco qui servaient jadis pour filtrer l'huile d'olive et le vin. Les scourtins sont aujourd'hui recyclés en paillasson 100% naturel !

Comme dans nombre de fêtes locales et flokloriques, place aux métiers anciens, avec le forgeron ou le maréchal ferrant qui se situent en bonne place dans ce genre de festivités !



C'est l'heure enfin de découvrir l'huile nouvelle, le Confrérie des Chevaliers de l'Olivier fait son entrée ; les discours et intronisations passés, la fête se poursuit en musique, en dégustation d'huile et de vin de la région !


Pour déguster l'huile, on frotte un croûton d'ail, on verse un peu d'huile et on croque !



Irisa en fait tout autant...




Sous les regards attentifs et concentrés d'Ewa et de Christine (Nat a disparu un temps de la circulation..) !

Déjeuner  ensemble dans une table sympathique de Nyons, la farigoule (cf reportage d'Irisa), ça papote à tout va !
Puis, une autre halte devant le podium où se produisent musiciens et danseuses provençales. Pas de doute, nous sommes bien ici au pays de Frédéric Mistral !


Autre ensemble musical...
Et ses danseuses !


Cela sautille au son du fifre et des tambours ! Cela virevolte dans les cotons chamarrés de Provence !


Dernier regard vers ce qui symbolise le soleil au sortir de l'hiver, de jolies branches de mimosa, à défaut d'avoir vu l'astre lui-même...


Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ballade
commenter cet article

commentaires

Ewa07 08/02/2009 12:54

Superbes photos qui me rappellent cette belle journée !

irisa 07/02/2009 14:34

Peut-être irons nous à Buis les Baronnies l'an prochain ? le bouquet de mimosa me met le coeur en fête !

lavande 06/02/2009 09:39

le mauvais temps ici nous a oté tout envie de rouler ce jour là. mais peut être l'année prochaine !

lory 06/02/2009 08:30

un petit bonjour de la Suisse!

Laurence 05/02/2009 21:42

Dommage quee ce soit toujours trop loin, je me ferais bien ces petites ballades gourmandes moi aussi, mais en photo, c'est déjà un plaisir...

Article ? Recette ?