Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 13:12

De grosses têtes, des petits yeux ronds comme des billes, des antennes longues comme des faux-cils made in Crazy Horse, des pinces affutées comme des ongles peints, les miss "pattes rouges" se sont glissées dans une eau safranée, drôle de SPA épicé ! Ce ne sont ni des gambas, ni des langoustes encore moins des langoustines, mais bien des écrevisses à la nage enrobée dans une sauce doublement et même triplement safranée ! Et assorties d'un dôme de riz basmati... A boire avec un Champagne rosé, celui-ci pa exemple...

Ingrédients
- une vingtaine d'écrevisses
- une demi bouteille de vin blanc sec
- 50 cl de bouillon de légumes
- 30 cl de bouillon de volaille
- safran en pistils
- crème fraîche liquide
- beurre
- gingembre en poudre
- 1 oignon
- bouquet garni













Préparation

Les écrevisses ont été achetées congelées et déjà préparées (châtrées, c'est à dire qu'on leur avait ôté leur intestin, indispensable pour éviter une amertume désagréable). Préparer la nage en mélangeant 2 verres de vin blanc, bouillon de légumes, l'oignon émincé et les herbes. Faire bouillir, y plonger les écrevisses et couvrir en laissant mijoter 7 à 8 minutes. Remplacer les herbes par une pincée de safran et laisser infuser à couvert.
Préparer la sauce safranée en faisant réduire
le bouillon de volaille mélangé à un verre de vin blanc et une demi cuillère à café de gingembre. Ajouter la crème liquide et laisser épaissir, puis ajouter une bonne pincée de safran et laisser infuser, là encore.

















Confectionner enfin une mousse aérienne à la façon de Mamina avec 25 cl d'eau aromatisée et salée, avec une pincée de lécithine de soja et 40 gramme de beurre, chauffer 2 minutes et laisser refroidir au moins 5 minutes. Mixer pour obtenir une mousse parfumée... au safran (je l'ai ajouté à la fin mais n'ai pas du en mettre assez, la mousse n'avait pas de goût...

Egoutter les écrevisses et dresser avec un riz basmati (ici semi complet), la sauce safranée et la mousse...

Partager cet article

commentaires

michette 13/03/2007 17:45

c'est un plat que j'aime, mais chez nous nous en trouvons rarement !

mamina 13/03/2007 16:21

Ton assiette est très belle. tu as de la chance de trouver des éctrevisses. Pour le safran, tu aurais effectivement du le faire infuser, sinon, ton écume était parfaite.

Audinette 13/03/2007 15:32

suis pas très douée avec ce crustacé...dommage !

Isabelle Marie France 13/03/2007 11:29

Super idée et présentation pour un mets inhabituel !J'aurais bien vu, pour la polychromie, une touche verte (bouquet de persil ou autre aromatique ?) mais là je n'ai rien à dire car mon expérience en matière d'écrevisses fut une déconfiture ! Pour faciliter la dégustation j'avais entrepris d'ôter les têtes et du coup non seulement on ne voyait plus qu'il s'agissait d'écrevisses, mais en plus, elles ressemblaient à de simples petites crevettes sans panache... Grace à toi Nathalie je pense que je récidiverai avec ce crustacé (crustacé ?).Tu es douée !

Article ? Recette ?