Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 07:03

Parmi les plantes sauvages qui prolifèrent dans la campagne vauclusienne en provence, il y a le thym et le romarin bien sûr, la sarriette et l'origan par encdroit et aussi le fenouil sauvage. Il convient bien à la réalisation d'une boisson anisée sans alcool mais ce n'est pas lui que j'ai utilisé pour la première fois. Mon père a laissé pousser à graines du fenouil bulbe et ce sont des sommités de ce fenouil potager que j'ai tiré cette "anisette" sans alcool, préparée "maison", juste un sirop léger en fait, comme une tisane froide... anisettesansalcool.jpgL'anisette, la vraie, est, selon les pays, un mélange d'herbes et d'épices. Pour en savoir plus sur les boissons anisées méditerranéennes, cliquez ici.  
Cette boisson est très hydratante, et bien entendu très facile à réaliser, autant que le sirop de mélisse ! Le prochain ? Du sirop de menthe "maison" avec de la menthe poivrée ou swiss (celle de la menthe glaciale).

Cette boisson va rejoindre les autres sous un onglet dédié qui curieusement, n'existait pas à de jour et qui regroupe boissons chaudes et froides, avec ou sans alcool... Il fait chaud, buvez frais !
Ingrédients
- 1 grosse poignée de sommités/tiges de fenouil potager ou sauvage
- 1/2 l d'eau
- entre 30 et 50 grammes de sucre à doser au goût
Préparation
Faire infuser les sommités de fenouil dans l'eau bouilante, à couvert, jusqu'à refroidissement. Puis refaire chauffer doucement, juste pour dissoudre le sucre. Réserver au frais. Etendre d'un peu d'eau si vous préférez plus léger.

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?