Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 05:38

En mode "liquidation de stocks" depuis quelques temps, la faute aux travaux dans la cuisine, j'évacue les boîtes et les sachets pour que vider les placards de la cuisine ne soit pas un total cauchemar ! Résultat, exit le sachet  de farine de froment et celui de farine de seigle, dans une brioche rustique délicieuse. Avec du grué de cacao dedans !

Le grué de cacao, j'en mets aussi dans les biscuits comme ici, ou dans les glaces comme là. Et vous ?briocheseiglefromentgruecacao1.jpg

Ingrédients
- 400 grammes de farine (100 de seigle et 300 de froment)

- 150 ml de lait
- 100 grammes de beurre
- 100 grammes de sucre blond (ou complet)
- 1 oeuf
- 20 grammes de levure fraîche de boulanger
- 1/2 cuillère à cafeé de sel
- 1 bonne poignée de grué de cacao
Préparation
Mettre les farines dans un saladier, ajouter le sel et la levure.
Faire tiédir le lait avec le sucre. Laisser refroidir puis ajouter l'oeuf battu. Incorporer ce mélange aux farines et mélanger, pétrir puis ajouter le beurre légérement mou et coupé, pétrir pendant 15 minutes environ.
Laisser lever une heure au moins dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Tresser ou façonner une boule, badigeonner d'un peu de lait ou de jaune d'oeuf détendu.
Laisser lever 1 heure avant d'enfourner 30/35 minutes à 180/190°C.briocheseiglefromentgruecacao.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> voilà qui me motive pour utiliser mon grué de cacao. je pensais plutot le faire dans un plat salé mais selon l'inspiration je verrais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ton commentaire a du croiser la rceette du jour (publiée tardivement), salée qui utilise aussi du grué de cacao et très rapide pour le dîner !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Belle brioche !!!<br /> <br /> <br /> Sympa l'utilisation de la farine de froment et de seigle, elle doit avoir un super bon gout !!! miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Rustique, tres - tu devrais venir vider mes placards aussi, j'ai tout un tas d'ingredients dont je ne sais pas vraiment quoi faire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ça, pour du rustique, c'est du rustique !! Celle qui est excellente le matin, au petit déj' :o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifique!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Nous sommes plusieurs à être dans la brioche en ce moment !<br /> Le grué de cacao , je ne connais pas encore ....<br /> <br /> <br /> P-S: à bientôt ! .... sur Vaison samedi en fin de matinée "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> super idée avec le grué de cacao, j'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> voilà une petite brioche pleine de saveur et parfaite en ces matins bien frisquets<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une très belle brioche! Je n'ai jamais goûté au grué de cacao... à essayer très bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu mets 300 g de farine et entre parenthèses 100 + 300, alors pour moi cela fait 400 à moins que ce ne soit 100 + 200 ??? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> autant pour moi, c'ets bien 400, j'ai rectifié, merci Choupette !<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?