Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 06:42

Voici une façon atypique de servir le broyé du Poitou qui change de la galette unique que l'on rompt habituellement à la main, une pratique qui lui a d'ailleurs donné son nom. J'ai choisi de le servir en galettes individuelles accompagnées d'un sorbet à l'angélique. On s'écarte ici de la région purement poitevine pour le pays niortais, dont l'angélique confite est l'un des fleurons gastronomiques. Elle entre d'ailleurs dans la composition de la galette charentaise... Bref, une synthèse du terroir de Poitou-Charentes, avec bien sûr le beurre ad hoc !

 

Pour la recette du broyé, je me suis tournée vers une native du Poitou, Mijo. Quant au sorbet à l'angélique confite, elle est maison et sans sorbetière.

Une autre recette à base d'angélique confite ? Ce délicieux cake épicé, par exemple...

 

 

sorbetangeliqueconfite.jpg

 

Ingrédients

pour le broyé

- 250 grammes de farine
- 125
grammes de beurre (de Poitou-Charentes bien sûr !)
- 125
grammes de sucre
- 1 oeuf
broyepoitou2.jpg
- 1 pincée de sel

- 1 jaune d’oeuf pour dorer

pour le sorbet à l'angélique
- 50 grammes de tiges d'angélique confite
- 150 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 2 belles pincées d'agar

 

 

 


 

Préparation

Chauffer l'angélique confite 10 minutes dans l'eau, mixer, ajouter l'agar-agar et poursuivre la cuisson  2 minutes.

 

Ajuster le sucre en ajoutant du sirop d'agave (au goût..). Laisser refroidir et réserver au congélateur en mixant régulièrement jusqu'à la prise du sorbet.

 

Entretemps, préparer le broyé. Mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter le beurre bien ramolli puis l’œuf entier. Pétrir doucement.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur la tôle du four.
Etaler la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur et y détailler des galettes à l'emporte-pièce (en version unique, faire un grand cercle).
A l’aide d’une fourchette, quadriller la surface de la pâte. Dorer au jaune d’œuf avec un pinceau.

 

NB ci-dessus à droite, la galette a été quadrillé avec la "roulette" à ravioli...

 

Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

 


broyepoitousorbetangélique

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Le broyer j'adore et cela malgrè la quantité de beurre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour merci pour cette belle recettte de sorbet à l'angélique,je l'adore sous toutes ses formes,merci de me dire si je peux remplacer le sirop d'agave(celui-ci a t'il un goût particulier) par<br /> du sirop de sucre neutre.Bonne soirée Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Tiuscha,<br /> <br /> <br /> superbe ton broyé! un gourmandise de chez moi que j'adore! ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ca doit etre une sublime association en bouche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très intéressante ta glace ! je n'ai jamais songé à faire une glace aux fruits confits. A tester sans faute<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quelles belles recettes, le broyé recette simple campagnarde et le sorbet à l'angélique élégant. Tiens d'ailleurs une réflexion, il est de plus en plus difficile de trouver de l'angélique confite<br /> ! Elle faisait partie d'une glace que j'aimais beaucoup et que l'on ne trouve pratiquement plus : la plombière.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'en ai trouvé, de la bonne (non colorée en vert fluo en plus !). Tu as raison pour la plombière, il n' y a plus qu'à s'y coller et la faire soi même...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu t'amuses bien avec le terroir. J'aime bien l'angélique, qui en Belgique, n'est pas si souvent utilisée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> mmmmhhhhh le broyé !!! j'aime bcp aussi avec de la fleur de sel et de l'angélique confite :p très beau ton sorbet! et original<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> t,res original le sorbet à l'angélique. Par quoi puis-je remplacé le sirop d'agave?<br /> <br /> <br /> iza:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Iza, tu peux faire un vrai sirop de sucre, peu sucré, au lieu de l'eau dans lequel tu feras infuser l'angélique confite...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ce sorbet à l'angélique est vraiment intéressant: je goûterais bien !! Par contre, je n'arrive pas à imaginer le broyé ... Belle assiette surtout avec ce sorbet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?