Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 08:41
Cette année, j'ai testé deux versions de calisson, l'un est une reprise de l'an passé avec de l'orange confite et de la marmelade d'orange amère (délicieusement améliorée, on est proche de la perfection sur le plan gustatif, en toute modestie !), l'autre est une nouvelle version au cédrat confit et à la marmelade de citron (avec quelques zestes de citron vert, même...).

CS_6

Rien n'aurait été possible cette année sans Cook-shop, la boutique en ligne de ma copine Lavande, à qui j'ai acheté mes feuilles d'azyme pour les calissons et les nougats (quelques essais de nougats blancs pas tout à fait concluants, alors il faudra patienter pour un résultat et une recette à la hauteur sur ce blog !). Je reste sur le nougat noir (comme ici - clic), le seul, le vrai d'après les provençaux...
A noter plein de produits ou d'accessoires introuvables (ou en tout cas difficilement trouvables en petite quantité), j'ai aussi acheté des barres chocolatées pour les petits pains du matin, ou encore du rhodoïd, car je ne désespère pas de me coller pour de vrai à la pâtisserie pro ! Mais depuis un mois, Lavande a beaucoup travaillé et a collecté beaucoup de produits géniaux, je sens que je vais lui repasser commande, moi !
calissons2009

NB L'an passé, j'avais posé semble-t-il le glaçage  en premier puis découpé ensuite. Mais cette fois, le glaçage ne devait pas être suffisamment sec, les calissons cédrat/citron sont craquelés sur le dessus, pas très beaux. Pour la seconde version, j'ai posé le glaçage après, pour être sûre de mon coup ! A vous de voir...


Calisson au melon confit et au cédrat confit, marmelade de citron et zeste de citron vert

Ingrédients
- 100 grammes de melon confit
- 100 grammes de cédrat confit (à refaire, je ne mettrai que 50 grammes de cédrat, la saveur était un peu trop forte...)
- 25 grammes de marmelade de citron (en voilà une recette...)
- quelques zestes de citron vert
- 200 grammes de poudre d'amande
- 200 g grammes de sucre glace
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
pour le glaçage
- 1 blanc d'oeuf battu en neige ferme
- 150 grammes de sucre glace


Préparation
Mixer le melon confit, le cédrat confit et la marmelade de citron avec l'eau de fleur d'oranger et le zeste de citron vert. Mélanger avec la poudre d'amande et le sucre glace jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante.
Si elle l'est trop, faire dessécher la pâte dans une casserole sur feu doux.
Mettre la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1 centimètre d'épaisseur. Retirer la feuille du dessus et laisser sécher la pâte pendant 2 heures au moins. Découper à l'emporte-pièce les calissons, d'une part, l'azyme d'autre part et déposer chaque calisson sur les découpes d'azyme. Couvrir de glaçage et laisser sécher la nuit, puis stocker dans une boîte métallique. On peut aussi les emballer, chacun dans du film alimentaire, façon bonbon.

calissons2009 2
Calisson presque classique, au melon confit, à l'orange confite et marmelade d'orange amère

Ingrédients
- 150 grammes de melon confit (pas maison cette année...)
- 50 grammes d'écorce d'orange confite
- 30 grammes de confiture (ou marmelade) d'orange amère, celle-ci par exemple
- 210 grammes de poudre d'amande
- 200 g grammes de sucre glace
- 1,5 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
- 2 gouttes d'extrait d'amande amère
pour le glaçage
- 1 blanc d'oeuf battu en neige ferme
- 150 grammes de sucre glace


Préparation
Mixer le melon confit, l'orange confite et la confiture d'orange amère avec l'eau de fleur d'oranger et l'amande amère. Mélanger avec la poudre d'amande et le sucre glace jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante.
Procéder comme précédemment et couvrir de glaçage.

calissonclassique2009

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Ton blog est très fourni en recette et tes photos sont superbes ! tes calissoons sont très beaux !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> heureusement que je les vois après Noel... je vais patienter un peu pour voir si j'ai vraiment envie d'en faire parce que là je suis prête à dégainer la CB pour acheter des feuilles azymes<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il faut un peu de patience pour le glaçage, prévois un début de soirée, mais franchement c'est facile et tellement bon ! Rien à envier aux calissons des confiseurs...<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Ils sont magnifiques!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci, et je tiens bien ma recette à l'orange amère maintenant...<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est Mercotte qui m'envoit ici, j'étais passée complètement à côté de tes calissons !<br /> Cédrat ça doit être bien bon aussi !<br /> Je met le glaçage à la fin, comme pour des choux je les trempe et je les lisse au doigt. C'est sûr que c'est plus long et fastidieux mais du coup pas de risque de les craqueler.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je n'aurais jamais pensé qu'on puisse faire ses calissons à la maison... ça ouvre de nouvelles perspectives. ils ont l'air délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Juste sublimes tes calissons !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tiens c'est original de battrele blanc d'oeuf pour la galçage, je vais tester d'habitude je ne fais pas comme ça. Bravo en tout cas tes calssons sont superbes je trouve !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Magnifiques, vraiment vraiment beaux. A essayer de toute urgence.<br /> Passe de tres bonnes fetes de fin d'annee Tiuscha.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il me faut absoluement trouver du melon confit, tu me donnes envie d'essayer<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il va vraiment falloir que je me lance un de ces jours...<br /> J'en profite pour te souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année à toi et ta petite famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je te souhaites aussi un beau et bon Noël en famille, Hélène, profites bien de cette période, que j'espère sereine et heureuse...<br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?