Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 07:38

Le murson (ou murçon) est un saucisson à cuire, type saucisse de couenne, que l'on trouve en Ardèche, Drôme ou Isère. A Grenoble, on trouve un produit équivalent appelé gueuse. Dans le Lyonnais, c'est le sabodet... Selon les régions, le murson contient ou non des couennes de porc, mais il est composé généralement de chair à saucisse et d'herbes (notamment le carvi sauvage alpin dans le murson de la Mure) "poussées" (embossées) dans un boyau de boeuf. Il se cuit à l'eau frémissante comme les saucisses de couenne, environ une petite heure, et s'accompagne de pommes de terre cuites dans l'eau de cuisson, ou de lentilles, de chou...
Vu que les températures flirtent avec le zéro pointé, voire en dessous, je nous ai concocté une potée dauphinoise (ou drômoise) avec ce murson et un morceau de petit salé, des carottes, du chou, des pommes de terre et du radis noir qui remplace avantageusement le navet. A défaut de carvi sauvage, le clin d'oeil "dauphinois" s'est traduit par l'ajout de graines de cumin. Très bon, rustique et chaleureux, avec surtout avec un excellent murson de la ferme Félinoise dont vous trouverez le site ici et en vente au Jas bio (qui fête Noël ce 15 décembre, si vous voulez venir faire un tour...).
Envie d'une potée jurassienne ? Cela pourrait être celle-ci...poteedauphinoisemurson.jpgIngrédients (pour 4)
- 1 murson
- 1 morceau de petit salé
- 1 petit chou frisé
- 2 ou 3 carottes
- 1 radis noir
- 5 à 6 pommes de terre
- 8 baies de poivre, 2 de genièvre
- 1 petite cuillère à café de graines de cumin
- 1 oignon piqué de 2 ou 3 clous de girofle
- gros sel
Préparation
Blanchir le petit salé et jeter l'eau. Dans la cocotte, le remettre avec de l'eau, l'oignon, les épices, 1 cuillère à soupe de gros sel, le radis noir et les carottes coupés en morceau ou rondelles, le chou éventuellement blanchi et coupé en gros morceaux, et enfin le murson piqué de 3 ou 4 entailles. Faire cuire une bonne demi heure à frémissement, ajouter les petites pommes de terre et poursuivre une bonne demi heure à nouveau.

Partager cet article

commentaires

gracianne 17/12/2012 10:10


Ca fait tres longtemps que je n'ai pas fait de potee - j'aime beaucoup ca aussi, bien plus que le pot au feu finalement.

lustine 11/12/2012 12:57


je ne connaissais pas , merci du partage

Article ? Recette ?