Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 07:01

La saison du foie gras est officiellement lancée ! Et pour l'inaugurer, voici des cromesquis de queue de veau réalisés il y a un bon mois, alors avec un coeur de parmesan. Cette fois, c'est un coeur de foie gras fondant, coulant même mais bien enfermé dans sa coques croustillante. Une superbe gourmandise salée, parfait pour l'apéritif. On les prépare à l'avance, on les frit "minute" ou un peu avant, mais trop et on les repasse dans la friture quelques instants avant de servir, car il faut que ce soit bien chaud pour apprécier ce coeur moelleux de foie gras (ou de parmesan). Ca vous tente ? C'est parti !
NB on peut frire ou juste faire dorer à la poêle (j'ai fais frire même si je ne suis pas une grande fan de ce procédé de cuisson, mais c'est pour faire plaisir et il faut avouer que c'est quand même meilleur ainsi). Clin d'oeil à mon adorable boucher-charcutier, François Murat : mon essai est transformé !
Vous trouverez ici un pense-bête spécial "foie gras" pour tout savoir sur l'histoire, les dénominations, les cuissons... N'hésitez pas à le consulter !cromesquisqueueveaufoiegras.jpg

Ingrédients
- 1 queue de veau
- 50 grammes de foie gras cru (ou du parmesan...)
- QS farine
- QS chapelure
- 1 ou 2 oeufs battus
- huile de friture
- pour la cuisson de la queue de veau : ail, oignon, huile d'olive, 1 trait de vin blanc, carotte, céleri, herbes (bouquet garni), sel, poivre
Préparation
Faire revenir la queue de veau dans l'huile d'olive, saler, poivrer, ajouter ail et oignon émincés, carotte et céleri coupés en rondelles, vin blanc, herbes et mouiller à hauteur d'eau. Laisser mijoter à couvert 2 heures et demi/3 heures, puis laisser réduire le jus de cuisson. Laisser tiédir, ôter les petits os et le dartilage, effilocher la chair et ranger dans des moules demi-sphériques en ménageant un creux (environ 2 cm de diamètre, pas trop gros car ils seront ensuite panés et qu'ils doivent être croqués en une seule fois !). Badigeonner les fonds des demi-sphères de jus de cuisson, naturellement riche en gélatine. Dans la moitié des demi-sphères, déposer un mini bille de foie gras cru ou un petit dé de parmesan.Joindre deux demi-sphères en soudant avec le jus de cuisson (au besoin, tiédir le jus s'il gélifie trop vite), lisser les sphères de la même façon et réserver au frais. Paner à l'anglaise et frire. Déposer sur papier absorbant et manger chaud !cromesquisqueueveauparmesan.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

1
Miam ! Super recette, j’adore !
Répondre
F
<br /> Je craque complet pour tes petites bouchées, cela me mets en appétit.<br />
Répondre
P
<br /> Très belle technique, pas si évidente que ça, ils paraissent superbement réussis. Veau et foie gras, ça me va très bien.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> La difficulté et de bien entourer la queue de veau de sa gelée pour éviter que le foie gras fuit. Puis, la gelée se mélange au foie gras en une sorte de coeur liquide très gourmand :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Il va vraiment falloir que je m'y mette à ces affaires ... depuis le temps qu'ils circulent sous toutes les coutures sur ce blog ...<br />
Répondre
L
<br /> super idée! et très belle réalisation !merci et bravo<br />
Répondre
C
<br /> A choisir, je préfère la version foie gras ............ mais comme je ne pense pas pouvoir en trouver ici, la version parmesan fera magnifiquement bien l'affaire aussi !<br />
Répondre
C
<br /> Je ne choisis pas je prends des 2 !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> gourmande :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouh la la ces bonbons sont à tomber! très gastro en plus dans le procédé, je suis fan<br />
Répondre
V
<br /> Rien que le nom m'enchante.<br />
Répondre
F
<br /> et si tu applelais ces gourmandises des "croques exquis" ce serait pas mal non plusn hein ? Bises et bon we, Françoise<br />
Répondre

Article ? Recette ?