Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Dans la série "japan pickles", haricots verts sauce soja et gingembre confit

Après la version anglaise, je persiste avec des pickles à la japonaise, ici des haricots verts au aoja et gingembre, un délice contrasté à servir bien frais sur un riz blanc chaud et non salé (c'est le condiment qui sale). Le principe du yin et du yang, du chaud et du froid, principes croisés de températures et de saveurs piquante ou neutre.
Le condiment est supposé se conserver 3 semaines au frais, je préfère dans les 2/3 jours, j'ai noté que les haricots verts s'altéraient par la suite...
Ingrédients
- environ 250/300 grammes de haricots verts équeutés 
- 3 cuillères à soupe de sel fin
- 5 cm de gingembre frais (ici 2 cuillères à soupe de gingembre confit)
- 2 petites gousses d'ail (ou 1 grosse)
- 2 cuillères à soupe de sucre brun (complet bio), ici 1 cuillère à soupe seulement (gingembre confit déjà sucré)
- 60 ml de sauce soja 
Préparation
Couvrir les haricots coupés en tronçons d'environ 5 cm de sel et laisser reposer 2 heures. Eliminer le sel et rincer. Les essuyer.
Mélanger la sauce soja, le sucre avec le gingembre et l'ail émincés. Ajouter les haricots verts et laisser reposer au réfrigérateur 24 heures. Déguster les haricots verts simplement posés sur un riz blanc ou pour condimenter d'autres mets.

riz-picklesharicotsverts.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article