Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 06:23

saladetruitebankaaneth.jpgEn arrivant sur notre lieu de résidence d'été, à Hendaye, nous avons fait quelques courses alimentaires de "première urgence", et je souhaitais trouver des herbes aromatiques. Le basilic était laid à pleurer, je me suis donc rabattue sur de l'aneth. Après tout, il irait à merveille avec la truite de Banka ! ce fut donc notre premier plat à l'aneth, et pas le dernier... Une truite cuite à l'unilatérale après une courte marinade à l'aneth. Sur notre lancée, avec quelques miettes de thon et le reste des trois beaux filets de truite, nous avons accommodé une salade composée à base de pommes de terre, salade verte, tomate et d'aneth bien entendu !

Truite de Banka à l'unilatérale à l'aneth

Ingrédients

- 3 filets de truite (de Banka ici, un élévage superbe du pays basque)

- aneth

- huile d'olive

- sel, poivre 

Préparation

Badigeonner la truite d'huile d'olive et parsemer la chair d'aneth, laisser mariner au frais une heure environ. Poêler à l'unilatérale, côté peau, jusqu'à ce que la chair soit opaque et la peau croustillante (évidemment sur plaque électrique le croustillant n'est pas optimal...), servir avec du riz blanc et des carottes mijotées à l'échalote et à l'anis vert.

NB le secret de la réussite de cette cuisson à l'unilatérale (cf ces conseils), est de nourrir la chair de beurre ou d'huile durant la cuisson et de couvrir en fin de cuisson. Le premier point n'est pas utile puisque la chair a mariné avec de l'huile d'olive qui a bien imprégné les chairs... 

truitebankaunilateraleaneth.jpg

Chèvre mariné à l'huile d'olive et à l'aneth

Ingrédients

- 1 chèvre frais (ici du basque bien sûr !)

- huile d'olive

- aneth

- sel, poivre

Préparation

Parsemer le chèvre d'aneth, saler, poivrer et couvrir d'huile d'olive et laisser mariner au frais au moins 24 heures. A manger tel que ou sur de la pasta !

chevremarinehuileoliveaneth.jpg

Melon mariné à l'huile d'olive et à l'aneth

  Ingrédients

- 1/2 melon

- quelques pluches d'aneth

- 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée mais douce

Préparation

Couper le melon en tranches fines, arroser d'huile d'olive et parsemer d'aneth. Laisser mariner environ 2 heures.

melonmarinehuileoliveaneth.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> j'aime beaucoup l'idée de ton melon en marinade<br /> <br /> <br /> j'adore les marinades et j'adore le melon<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> helene<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> de l'aneth de l'entrée au dessert, hum fallait y pensez<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> avec un petit pastis pour l'apéro ....... tout anisé, j'aime bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tout un menu basé sur l'aneth! chouettos ton idée. Et tu sais combien ce genre d'amusement me plaît.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Belle idée de parfumer tout à l'aneth du salé au sucré !<br /> <br /> <br /> Bonne journée :o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Etonnant (enfin, en ce qui me concerne) le melon mariné à l'aneth: j'ai du mal à imaginer ... il a l'air rudement bon et frais. Sympa la salade de restes: c'est là que l'on reconnait la<br /> cuisinière ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> voici une herbe sque j'adore et qui parfume à merveille les petits plats<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve que l'aneth se marie très bien avec le poisson...<br /> <br /> NB : Deux petites choses :<br /> - Si tu m'as dans tes favoris ou si un lien vers mon blog figure sur le tien, peux tu changer l'adresse s'il te plait? J'ai déménagé sur overblog (plus de fonctions, plus d'avantages) :<br /> http://seletpoivre.over-blog.com. Merci bien.<br /> - J'en profite pour faire un peu de pub (désolée) pour le concours que j'organise (jusqu'au 26/07) : un livre est à gagner ! (clic sur l'onglet sous la bannière "Gagnez un livre de cuisine")<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Du salé pour moi, exception faite du melon, c'est telement bon avec fromages et poissons...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Une déclinaison d'aneth tout au long du repas me plaît beaucoup. Je remplacerai uniquement la truite par un poisson d'eau de mer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?