Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 06:40

Croustillante autour, fondante dedans, l'escalope panée est un délice qu'il faut apprivoiser : panée à l'anglaise, elle soit être finement pelliculée de farine, juste un voile, passée dans l'oeuf battu puis dans la chapelure qui va faire croustiller la chair blanche du veau. Une précaution, aplatir l'escalope pour la rendre la plus mince et plate possible, éventuellement en tapant dessus avec un objet contondant, comme un rouleau à pâtisserie. Ne pas mégoter sur la matière grasse, qu'il s'agisse d'huile et de beurre ou de saindoux. et laisser roussir la panure qui deviendra ainsi bien croustillante.
Sur cette base, il existe deux grandes recettes aux racines identiques : l'escalope viennoise qui serait inspirée de l'escalope milanaise...

escalopeviennoise.jpg

L'escalope viennoise (Wiener Schnitzel) est traditionnellement panée à l'anglaise comme décrit ci-dessous, avec souvent du lait ou de la crème ajouté à l'oeuf battu, qui ajoute de la légèreté et de la gourmandise à la panure classique. On sert l'escalope viennoise avec des tranches de citron et de la salade de pomme de terre (nb on trouve aussi une très populaire version au porc). D'après la légende, le Maréchal Radetzky aurait importée la recette d'Italie en 1848, d'après la cotoletta alla milanese.
L'escalope milanaise emploie généralement un morceau de veau avec os, plus épais et non battu ; elle n'est pas passée dans la farine et est frite au beurre clarifié ; on mélange parfois la chapelure avec du fromage râpé. Elle daterait du XIIème siècle, citée par un moine de Saint- Ambroise de Milan (lombolos cum panitio) dans une liste d'un dîner donné en 1134. 
Il existe une version moins courante, surtout à Milan, baptisée "oreille d'éléphant" (
Orecchio di elefante) : désossée et attendrie, la viande est bien plus large et fine et se ratatine à la cuisson, se plisse en formant comme des oreilles d'éléphants...
Il existe encore à Palerme, une troisième version de cotoletta alla palermitana : la viande est ici badigeonnée de matière grasse au lieu d'oeuf et roulée dans une chapelure mélangée de parmesan, de persil, des oignons
émincés, à l'occasion des câpres ou des olives, avant d'être grillée et non frite.
Et avec ça, que boit-on ? Côté autrichien, je ne connais pas assez bien les vins, mais avec la milanese, un Valpolicella s'impose !

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
La garniture de la viennoise est ,il me semble si mes souvenirs de cuisinier sont bons, un œuf dur finement haché parsemé dessus après cuisson le tout arrosé de beurre noisette.<br /> Mais bravo pour l'article il renseigne bien sur la différence des viandes , et pour moi la viennoise est bien meilleur.
Répondre
B
<br /> Un plat bien appétissant que j'aime beaucoup. belle journée<br />
Répondre
I
<br /> Toutes les versions me semblent bonnes ! plus jeune j'adorais la milanaise<br />
Répondre
B
<br /> Ici, c'est la viennoise.<br />
Répondre
K
<br /> Très bel article pour une escalope panée de mille et une façons, bravo à toi, j'aime beaucoup la manière autrichienne mais celle de Milan me plaît également beaucoup... un tout grand merci pour<br /> cette savoureuse information, belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
C
<br /> Il faut choisir ? Impossible, j'aime les deux ;-)<br /> <br /> <br /> Merci pour les infos et bon WE....<br />
Répondre
M
<br /> c'est vrai que c'est bon...encore faut-il trouver du bon veau<br /> <br /> <br /> mon père hongrois nous faisait des cuisses de poulet panées quand j'étais petite, on adorait cela !<br /> <br /> <br /> merci, j'aime toujours autant lire tes articles (quand j'ai un peu de temps !!!)<br />
Répondre
N
<br /> Ce billet est intéressant merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> bises et bon samedi<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
J
<br /> interessant<br /> (bon souvenir de Wienerschnitzel avec une choucroute simple, en Bavière)<br />
Répondre
S
<br /> moi je veux bien gouter aux deux!!!<br />
Répondre

Article ? Recette ?