Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 07:42
fetelanterne_chine-copie-1.jpgCe week-end avait lieu la fête chinoise des lanternes, symbole évident de lumière, qu'on pourrait sans doute rapprocher de notre Chandeleur. Mais en réalité on fêtarait la première pleine lune (les origines de la fête restent incertaines); elle coincide avec une fête tibétaine identique très ancienne.  Cette célébration est aussi appelée "petit Nouvel an" (xiaoguonian 小過年). Les festivités durent en effet depuis le Nouvel An chinois jusqu'à la fête des lanternes quasiment sans discontinuité ! Devinettes (inscriptions sur les lanternes), défilés et promenades nocturnes, pétards et feux d'artifices, tel est le programme des quelques jours que durent la fête des Lanternes. On mange une soupe de boules de riz glutineux farcies ou non, généralement sucrées, yuanxiao, qui a donné son nom à la fête.

Le nom Yuanxiao était celui d'une jeune fille de la dynastie des Han (25-220). Elle songeait au suicide tant sa famille lui manquait pendant la fête. Aussi, un officier conçut-il un plan afin de sauver sa vie et de
lanterne_chine.jpgdissiper sa mélancolie ; il l'impliqua dans une mission de « paix », à Chang'an (aujourd'hui Xi'an), où l'on parlait de mettre le feu à la ville, et finalement un compromis fut proposé : on allumerait tellement de lanternes que la ville semblerait en flammes. Sur une lanterne, le nom de Yuanxiao était inscrit. Ses sœurs le virent, et surent qu'elle était dans la ville. Ainsi Yuanxiao retrouva-t-elle les siens. Elle excellait dans la préparation des tangyuan. Voilà pourquoi les tangyuan sucrés et parfumés symbolisent la réunion de la famille et le bonheur.
Dans la version écrite du mot yuanxiao, le caractère yuan signifie « premier mois lunaire » et symbolise aussi la « rondeur », tandis que xiao réfère à la nuit.
 
(source http://www.bjinformation.com)

Les perles ou boules de coco, tout amateur de cuisine asiatique, et notamment de spécialités vapeur, connaît. J'en faisais régulièrement mes délices lorsque je travaillais à Paris et que je mangeais sur le pouce dans des "snacks chinois", mais je n'en avais jamais fait moi-même. Après cet essai de cuisson du soja jaune, j'en avais mis de côté pour tester les boules de coco selon la recette facile de Dara, dont le blog recèle des plats savoureux du Vietnam et du Laos.
Les tang yuan sont des boules de farine de riz gluant, farcies ou non (à la pâte d'azuki, de sésame, de cacahuète, de jujube ou encore de soja) et sont servies dans un sirop de gingembre au pandan. N'ayant ni feuilles de pandanus à faire infuser, ni extrait de pandan, mon sirop ne correspond pas tout à fait à la recette traditionnelle chinoise, mais le gingembre suffit pleinement à le parfumer...
NB c'est a priori très facile, surtout lorsqu'elle ne sont pas farcies, mais j'ai rencontré quelques soucis et je me suis tournée vers la Mangue (mingou mango), en me référant à ce billet, je pense que mes boules étaient trop molles et elles ont littérealement fondu la première fois. La seconde, je les avais "colorées" en rose avec du sirop de betterave, mais elles sont ressorties beigeasses ! Pas encore au point, contrairement aux boules de coco, allez comprendre...
NB 2 les photos de lanterne ne sont pas de moi, hélas. Mais ces lanternes me font inévitablement penser au film Epouses et concubines, pas vous ?

tangyuan
Tang yuan (yuanxiao)

Ingrédients

- farine de riz gluant
- eau
- colorant (facultatif)
pour le sirop de gingembre
- 150 grammes d'eau
- 50 grammes de cassonade
- 2 grammes de gingembre

Préparation
Faire fondre la cassonade dans l'eau chaude et porter à ébullition avec le gingembre râpé. Couvrir et laisser infuser hors du feu.
Mélanger la farine avec de l'eau, jusqu'à ce que la pâte soit ferme non collante, comme de la pâte à modeler. Former des boules lisses et réserver.
Plonger les boules dans l'eau frémissante jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface. Laisser encore quelques minutes. Egoutter et servir dans le sirop de gingembre.

perlescoco.jpgPerles de coco

Ingrédients
- 60 grammes de noix de coco râpée*
- 100 grammes de farine de riz gluant
- 30 grammes de farine de blé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 grammes de graines de soja jaune à faire tremper
- 125 grammes de lait de coco (non sucré)
- 35 grammes + 60 grammes de sucre en poudre
- sel
*je n'en avais plus assez, il en aurait fallu 100 grammes.

Préparation
Faire tremper une demi journée les 100 g de soja jaune. Rincer, cuire à la vapeur 45 minutes (j'ai laissé beaucoup plus, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit).
Après cuisson, mixer avec 35 grammes de sucre et 50 grammes de noix de coco râpée + une petite pincée de sel.
Faire fondre 60 grammes de sucre dans 2 125 grammes de lait de coco + 1 pincée de sel
Dans un saladier, mettre 100 grammes de farine de riz gluant et 30 grammes de farine de blé avec la levure et le mélange liquide sucre + lait de coco + sel pour obtenir une pâte souple.
Cuire la pâte à la vapeur une trentaine de minutes. On doit obtenir une pâte maniable et non collante.

Prendre une boule de pâte blanche, l’aplatir à l'aide du film plastique, y insérer une petite boule de pâte jaune au centre.
Poser sur un film alimentaire sur la main et tourner pour obtenir une boule bien ronde et serrée. Découper des carrés de papier sulfurisé (pour éviter que cela ne colle) dans lesquels vous disposerez chacune des boules.
Cuire 10 minutes à la vapeur (environ).
Les enrouler aussitôt dans la noix de coco.


perlescoco2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> Est-ce que ce sont les mêmes perles que l'on peut manger dans les resto chinois ? car si oui merci mille fois, j'ai un copain qui adore cela et j'aimerais lui faire plaisir en faisant les mêmes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est le cas, les perles de coco, sont les boules chinoises que l'on trouve dans les retaurants.<br /> <br /> <br />
M
<br /> je me lancerais bien dans les boules de coco,<br /> j'ai déja fais de la patisserie avec des haricots mungo mais pas avec du soja jaune, tu le prends en gaines entières ou décortiquées??<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Rooo je suis épatée par ces deux sortes de douceurs<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Effectivement, pour yuan xiao, on a été "obligé" de manger des tang yuan chez mes parents. Du coup, je n'ai pas eu à en faire :-)<br /> J'espère que tes prochaines tentatives seront mieux réussies.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> q'est ce que c'est bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sans conteste mes dpetites douceurs préférées!!!Les miennes sont sans farces...<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hummm cela doir être un vrai délice...<br /> Merci pour ce partage<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les perles cocos j'adore, les tiennes sont tres reussis<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je goûte trés volontier ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce très beau partage.biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?