J'ai délaissé un peu mon blog pour plusieurs raisons (certains se reconnaîtront), j'y reviens en pointillé.. à commencer par ce chutney aux deux figues réalisé en atelier avec les dernières figues fraîches (les prévoyants utiliseront celles qu'ils ont mis en conserve ou au congélateur...) ; il s'accorde à merveille avec du foie gras, du gibier, du cochon... mais aussi des foies de volaille. Voici le mariage servi en cuillères individuelles, en version apéritive, mais vous les dégusterez aussi en entrée, accompagnés d'une salade de roquette par exemple...
Très bel accord avec un Champagne de Vignerons brioché, subtilement torréfié, ample et gourmand comme le Champagne Vilmart et Cie 1er Cru Grand Cellier, avec lequel certaines de ces amuse-bouches ont aussi pas mal fonctionné.
Ingrédients
- 120 grammes de foies de volaille parés
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard ou d'oie
- sel, poivre
pour le chutney
- 250 grammes de figues fraîches
- 100 grammes de figues sèches
- 100 grammes d’oignon
- 2 cl de vinaigre de cidre
- 50 grammes de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 pincées d’épices à pain d’épices (ou 4 épices)
- 2 pincées de gingembre en poudre
- sel, piment d’Espelette
Préparation
Pour le chutney, dissoudre le sucre dans le vinaigre, ajouter les figues, les oignons et les épices.Porter à ébullition puis cuire à feu moyen une demi heure environ.
Faire confire à feu très doux les foies de volaille dans la graisse de canard, saler, poivrer, dresser dans les cuillères sur le chuney aux deux figues.