C'est juste une recette toute simple et gourmande, rustique, sans chichi de foie gras cru poêlé, accompagné d'une pomme au four sur une "rôtie" croustillante et parfumée de Calvados et de gras du foie, un délice !
A la question, faut-il fariner ou non le foie gras poêlé ?, je réponds : franchement, il y a peu de différence. L'importance est que la poêle soit bien chaude avant d'y déposer les tranches de foie d'environ 1,5 à 2 cm ; tout au plus, le voile de farine va-t-il déposer une couche finement craquante en plus, mais c'est très subtil. Et surtout, si vous farinez, ayez la main légère : juste un voile, au risque de voir de gros amas pâteux sur votre foie, ce serait dommage de gâcher une chair si délicate et fondante.
Si vous vous lancez, n'oubliez pas de jeter un oeil sur ce billet qui détaille les modes de cuisson du foie gras, et faites votre choix ici parmi de nombreuses recettes de foie gras mi-cuit ou poêlé. Ingrédients
- 2 tranches de foie gras cru
- 2 pommes à chair ferme, ici Reine des reinettes mais grises du Canada renforcerait le caractère rustique de la recette
- 2 giclées de Calvados
- 2 tranches de pain baguette ou campagne
- fleur de sel, poivre noir
Préparation
Trancher le foie gras et réserver au frais.
Poser les pommes évidées chacune sur une tranche de pain, farcir d'une noisette de foie gras et d'un trait de Calvados. Enfourner à 190°C environ 20/25 minutes, en arrosant la pomme de la graisse qui s'écoulera.
Poêler les tranches de foie gras, réserver la graisse et déglacer d'une giclée de Calvados. Servir le foie gras arrosé du jus au Calvados, accompagné de la pomme sur sa rôtie, arrosées de graisse réservée. Parsemer de fleur de sel et poivrer, déguster aussitôt.