Les amandiers du jardin sont assez généreux, suffisamment pour qu'on puisse récolter des amandes fraîches maintenant et en faire sécher pour l'hiver... J'aime en particulier cette saveur de début d'été, un peu végétale qui fonctionne si bien avec l'huile d'olive, les légumes verts d'été (notamment les courgettes et les haricots verts), mais aussi avec les tomates, vertes elles-aussi ! J'inaugure la saison de l'amande avec la fraise, un duo idéal. Les fraises sont ici macérées dans un peu de vin rosé très doux avec de l'agastache, herbe aromatique subtilement réglissée. Les fraises sont disposées sur une fine tranche de gâteau ou de brioche (ou pas) et servie avec du fromage blanc parfumé à l'amande amère et ponctué d'éclats d'amande blanche fraîche. Cette recette lance le nouveau défi de Chef Damien : après la rhubarbe, c'est la fraise que nous propose Silvia comme thème ! Je me joins à elle et à Chef Damien comme juré, aux côtés de Sandra, d'Isa-Marie et de Philo. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Blogueur ou non blogueur, vous déposerez ici votre recette à base de fraise ; la recette lauréate gagnera un couteau en céramique haute qualité Leo W (13 cm.) + un éplucheur en céramique rasoir Kiocera. Au-delà du gain, c'est encore une bonne occasion de s'amuser et de se régaler avec la fraise ! Quelle est celle qui aura votre préférence ? Je ne sais pas pour vous, mais la Mara des bois me manque...
NB n'hésitez pas à utiliser la bannière ou ce petit logo pour signaler votre participation et faire du buzz autour de vous :)
Ingrédients (pour 4)
- 1 barquette de 250 grammes de fraise (ici de Carpentras)
- 4 tranches très fines de gâteau, type yaourt ou quatre-quart post-fête de l'école :) ou de brioche
- 8 amandes fraîches
- 70 grammes de fromage blanc en faisselle
- 30 grammes de crème fouettée légèrement sucrée
- 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 5 cl de vin rosé, doux et fruité, peu alcoolisé (comme ce vin)
- 1 cuillère à café de miel doux
- 3 ou 4 feuilles d'agastache
Préparation
Couper les fraises en 4 ou 6 selon leur gabarit, arroser de miel, de vin rosé et mélanger, en ajoutant l'agastache ciselée. Réserver au frais.
Mélanger le fromage blanc avec l'amande amère et incorporer la crème fouettée et des éclats d'amandes fraîches, réserver au frais.
Dresser les fraises sur la tranche de gâteau ou brioche, avec le fromage blanc aux amandes.