Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 07:28

Un goûter moelleux et gourmand en deux temps trois mouvements, cela vous dit ? Ce gâteau est un proche parent de la génoise, un cousin du biscuit de Savoie, il en a la douceur et l'aérienne délicatesse, la blancheur sous sa croûte blonde... La différence avec le second ? L'ajout de beurre, qui le rend encore plus moelleux ! Et qui permet aussi une meilleure conservation... Ce gâteau a été servi tranché, une jolie part accompagnée de purée de cassis et de crème fouttée légèrement sucrée. Mais j'ai également retravaillé ces trois éléments pour les présenter autrement : le gâteau a été tranché comme une génoise, dans l'épaisseur, garni de purée de cassis (la même que celle-ci !) et décoré de crème fouettée.gateaupureecassiscremfouettee
Ingrédients
- 6 oeufs
- 180 grammes de sucre
- 150 grammes de farine
- 80 grammes de beurre
- 1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille (ou 1/2 bâton de vanille)
- 1 pincée de sel
- QS purée de cassis
- 15 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe rase de sucre glace
Préparation
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, incorporer la farine tamisée, la vanille et le sel, puis les blancs en neige ferme, délicatement. Ajouter le beurre fondu et verser dans un moule beurré.
Enfourner à 180°C environ 30/40 minutes. Démouler encore tiède et servir avec la purée de cassis et la crème fouettée. Ou emporte-piécer le gâteau et redécouper dans l'épaisseur, garnir de purée de cassis et décorer de crème fouettée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Je ne lui voit qu'une issue : le dévorer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mon coeur et mes papilles penchent pour la version garnie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il me fait penser a ce gateau italien style genoise que j'avais fait l'an dernier, la torta paradiso. Moi aussi j'aime bien la version fourree au cassis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Plus de barrières à ma ourmandises !  Hmmm Faut que je teste ta recette au plus vite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum si je pouvais gouter a ce gateau humm miamm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Entre les 2, mon coeur balance... et mon estomac aussi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai une petite préférence pour la deuxième version.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?