Faut-il aller jusqu'en Allemagne pour trouver du persil tubéreux ? Certes non, il y a quelques années, j'en avais trouvé sur le marché de Nogent sur Marne, près de chez mon père. Mais par ici, cette racine ancienne, à la délicate saveur de céleri-rave et de persil-feuille, met un peu plus de temps à apparaître... Toujours est-il que j'ai rapporté du persil tubéreux de mon séjour en Bade-Würtemberg ; je l'ai préparé très simplement, en purée avec quelques gouttes d'huile de sésame et un peu de persil frit, parfait pour une entrée chaude végétarienne de saison ou comme accompagnement de viandes (en particulier de gibier ou d'une daube). Personnellement, j'y verrais bien un oeuf un peu comme ici... Et si vous voulez en savoir plus sur le persil tubéreux, vous pouvez aller chez Isa-Marie.
Je reviens vers vous eu sujet d'un concours de cuisine en Champagne, basé en partie sur l'accord mets-Champagne. Les 4 premiers vont concourir sur place. Or je ne suis que 5ème pour le moment. Je serais heureuse si vous pouviez battre le rappel de votre côté et m'accorder des voies supplémentaires (une seule personne sur une même adresse postale comptabilisée si j'ai bien compris la mécanique du vote) ! Il faut vous rendre ici, puis cliquer à droite sur le bandeau "Jeu-concours Cuisine en Champagne", ma recette apparaît en haut à gauche, c'est un risotto aux escargots, champignons et Chaource. Merci pour votre aide !
Ingrédients
- 4 racines de persil tubéreux (soit 400 grammes pelés environ)
- 40 grammes de crème fraîche (ici de brebis)
- feuilles de persil
- cacahuètes concassées
- huile de sésame, huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Cuire le persil tubéreux à la vapeur, mixer avec un peu d'eau de cuisson et la crème fraîche. Réserver au chaud.
Frire les feuilles de persil dans un mélange huile d'olive/huile de sésame. réserver sur papier absorbant.
Servir des quenelles de purée de persil tubéreux avec quelques gouttes d'huile de sésame (ou de noisette) et les feuilles de persil frit (et un peu de cacahuètes si vous le souhaitez).
commenter cet article …