Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 06:53

Faut-il aller jusqu'en Allemagne pour trouver du persil tubéreux ? Certes non, il y a quelques années, j'en avais trouvé sur le marché de Nogent sur Marne, près de chez mon père. Mais par ici, cette racine ancienne, à la délicate saveur de céleri-rave et de persil-feuille, met un peu plus de temps à apparaître... Toujours est-il que j'ai rapporté du persil tubéreux de mon séjour en Bade-Würtemberg ; je l'ai préparé très simplement, en purée avec quelques gouttes d'huile de sésame et un peu de persil frit, parfait pour une entrée chaude végétarienne de saison ou comme accompagnement de viandes (en particulier de gibier ou d'une daube). Personnellement, j'y verrais bien un oeuf un peu comme ici... Et si vous voulez en savoir plus sur le persil tubéreux, vous pouvez aller chez Isa-Marie.
Je reviens vers vous eu sujet d'un concours de cuisine en Champagne, basé en partie sur l'accord mets-Champagne. Les 4 premiers vont concourir sur place. Or je ne suis que 5ème pour le moment. Je serais heureuse si vous pouviez battre le rappel de votre côté et m'accorder des voies supplémentaires (une seule personne sur une même adresse postale comptabilisée si j'ai bien compris la mécanique du vote) ! Il faut vous rendre ici, puis cliquer à droite sur le bandeau "Jeu-concours Cuisine en Champagne", ma recette apparaît en haut à gauche, c'est un risotto aux escargots, champignons et Chaource. Merci pour votre aide !

Ingrédients
- 4 racines de persil tubéreux (soit 400 grammes pelés environ)
- 40 grammes de crème fraîche (ici de brebis)
- feuilles de persil
- cacahuètes concassées
- huile de sésame, huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Cuire le persil tubéreux à la vapeur, mixer avec un peu d'eau de cuisson et la crème fraîche. Réserver au chaud.
Frire les feuilles de persil dans un mélange huile d'olive/huile de sésame. réserver sur papier absorbant.

Servir des quenelles de purée de persil tubéreux avec quelques gouttes d'huile de sésame (ou de noisette) et les feuilles de persil frit (et un peu de cacahuètes si vous le souhaitez).pureepersiltubereuxhuilesesamepersilfrit.jpg

Partager cet article

commentaires

la cuisine de laurenceel 20/11/2011 09:37


miam!!!

Audrée 09/11/2011 18:17



Bonjour !


Tout d'abord je découvre avec beaucoup de plaisirs votre blog, une vrai mine d'or en matière de recette à base de légume !


J'ai vite fait regardé sur le net, mais si j'ai bien compris le persil tubéreux ça n'a rien avoir avec le panais ? (m'y connais pas trop).


Merci beaucoup pour le partage, bonne continuation et une bonne soirée !



Tiuscha 09/11/2011 18:32



Je confirme : il ne s'agit pas du même légume, l'un est crème, l'autre blanc-gris.
Merci pour le petit mot, il est vrai que nous essayons de tirer partie de chaque saison et de consommer beaucoup de légumes en variant les plaisirs !



gracianne 09/11/2011 16:28



Je l'aime bien cette racine, mais on n'en trouve pas souvent. J'ai essaye une fois a la maison, mes enfants ont fait la grimace, je n'ai pas recommence...



Au gré du marché 08/11/2011 20:24



Le persil tubéreux est souvent utilisé par les chefs au Québec. En revanche, il reste encore difficile à trouver sur les étals.


C'est tellement bon, en purée, comme tu le proposes!


Lou



Françoise 08/11/2011 10:43



J'ai découvert le persil tubéreux sur mon marché bio à Bxl. J'adore ! J'avais fait un potage tout persil... un régal. Ta purée me parait une subtile mise en valeur.. Ai voté. Bises, françoise



Article ? Recette ?