Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 06:27

Que faire des jaunes d'oeufs utilisés pour les macarons et guimauves réalisés ces derniers temps ? Des crèmes desserts bien sûr ! Mais pas que, j'ai trouvé ici une recette de gâteau spécial jaunes d'oeufs, plutôt chouette non ? Très moelleux, il convient au goûter comme au dessert, à traiter comme une génoise par exemple... Une partie du gâteau a été mangé nature, l'autre avec la ganache d'hier, aux deux chocolats et épices de Noël. Emballé dans du film alimentaire et rangé dans le bas du réfrigérateur, il se conservera facilement une semaine s'il n'est pas entièrement dévoré plus tôt ! Pour la crème dessert qui va avec, je recommande celle-ci. 

Ingrédients
- 4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf
- 200 grammes de sucre
- 160 grammes de petits suisses
- 250 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 80 grammes de beurre fondu
- parfum au choix (vanille, alcool, chocolat en pépites...) 

Préparation
Fouetter les jaunes, l'œuf et le sucre. Ajouter les petits suisses et la vanille. Incorporer la farine et la levure, puis le beurre fondu. Cuire 45 minutes dans un moule à cake ou 30 minutes dans un moule carré au four à 180°C. gateaujaunedoeufs-copie-1.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Bonne idée ! Je me suis déjà creusé la tête pour savoir que faire des blancs mais jamais des jaunes : j'ai ma réponse !<br />
Répondre
A
<br /> Un bon tuyau que je note sans hésiter, on ne sait jamais quoi en faire de ces jaunes... Merci beaucoup, une bonne soirée !<br />
Répondre
C
<br /> Bonne idée de recyclage, over blog a l'air de refonctionner, hier impossible d'avoir les blogs.<br />
Répondre
M
<br /> tout simplement parce  que ton four ne peux cuire qu'une seule plaque ! ce que faisait mon ancien four avec le nouveau spécial je peux cuire 3 plaques d'un coup je gagne du temps<br />
Répondre
M
<br /> mes chats se régalent en ce moment avec les premiers froids mais très souvent c'est plus économique pour moi de jeter les jaunes j'en utilise au moins 50 par semaine pas facile ! faut aussi<br /> trouver le temps de les cuisiner<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Heureusement que tu as des chats :)<br /> Je voulais te demander pourquoi presque tous les macarons de la plaque du dessous ont cassé, se sont craquelés contrairement à ceux du dessus (2 plaques au four, chaleur tournante selon tes<br /> indications...)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en ai fait des plus beaux (macarons) mais finalement ils ne sont pas loupés, la collerette est bien là ;-)<br />
Répondre
V
<br /> Pour mon blog, c'est incompréhensible, d'autant plus que cela n'apparaît pas chez moi quand je me connecte.<br />
Répondre
P
<br /> J'utilise également cette recette pour liquider mes jaunes d'oeufs :-)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Super, tu renforces le truc, cette recette est vraiment très bonne et pratique. Ca a donné quoi cette dernière fournée de macarons alors ? Parce que ceux au caramel sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hi il est moins onéreux que le gâteau à la pâte d'amande 50% que je fais en général, c'est à peu près la même composition toi tu mets des petits suisses , moi des yaourts à la grecque ! bon, je n<br /> ote c'est une alternative sympa !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> La recette originale est au yaourt... En tout cas, la recette est bonne et avec ta production, hors saison estivale (les glaces !), pas facile toujours d'écluser tes jaunes, pas vrai ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ta recette tombe à pic, je suis en train de faire des macarons !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est de saison (en même temps, toi tu es une vraie macaron woman, moi c'est très occasionnel), toujours des soucis, avec les 2 ordinateurs qu'on a ici (j'ai essayé les 2, je me<br /> suis que ça venait peut-être du mien) pour me connecter à ton blog, toujours pour les mêmes raisons :-((<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?