J'ai pu dénicher quelques derniers poivrons qui dormaient sous serre à la ferme Bourchet, j'ai mis de côté histoire de garder un peu de soleil dans la cuisine. Bien m'en a pris, les poivrons rouges ont été bienvenus dans cette recette canaille d'huître au pied de cochon, salicorne et poivron, lentilles au wasabi. C'est à servir en amuse-bouche ou en entrée tiède et rigolote, éventuellement dans la coquille. Les lentilles sont des noires "beluga" pour leur ressemblance avec le caviar, mais d'autres, vertes ou blondes, feront l'affaire ! Elle sont "punchées" au wasabi (mais le raifort fonctionne aussi...), l'huître et la salicorne sont ajoutées au dernier moment dans le mélange pied de cochon/poivron rouge, l'huître est ainsi juste tiédie mais reste crue et bien iodée... Je voulais offrir cette recette à Marie France mais j'avais oublié le panais ingrédients essentiel et imposé pour le jeu "Coquillages et crustacés s'encanaillent" (contrairement à Hélène qui, elle, a oublié la viande ! Nous sommes deux boulets et nous n'avons plus que 15 jours pour plancher sur une nouvelle recette).
Ingrédients
- 4 huîtres(ici fines de Claire)
- 2 cuillère à soupe de pied de cochon hachée grossièrement
- 1 cuillère à soupe de poivron et dés (ou brunoise)
- 30 grammes de lentilles (ici noires Beluga, sinon vertes ou jaunes)
- 1+1 cuillère à soupe de salicorne au naturel (ou mieux des fraîches si vous en trouvez encore)
- 1/3 cuillère à café de wasabi (moins si vous le "craignez", quitte à en rajouter en fin de cuisson)
- 15 cl de bouillon de cuisson du pied de cochon*
- huile d'olive
- gros sel (pour stabiliser la coquille dans l'assiette !)
* NB le pied de cohon est cuit avec vert de poireau, petite carotte, ail, laurier, gros sel, poivre noir en grains et oignon piqué de 4 clous de girofle
Préparation
Cuire le pied de cochon à l'avance et le décortiquer pour en réserver la chair gélatineuse.
Cuire les lentilles dans l'eau salée avec le wasabi.
Ouvrir les huîtres, réserver leur eau (et 2 coquilles pour la présentation).
Faire revenir le poivron et le pied de cochon dans l'huile d'olive, puis ajouter le l'eau des huîtres. Couper le jeu, ajouter 1 cuillère à soupe de salicorne émincée et les huîtres coupées en morceaux, pas trop fin pour bien garder leur texture et leur saveur en bouche. Dresser sur un lit de lentilles noires tièdes dans les coquilles. Servir aussitôt.